OGRE - Optimisation Globale et Résolution Ensembliste

De la modélisation à la résolution numérique garantie des applications en robotique, automatique et conception.

Responsable : Christophe Jermann
Pôle(s) de recherche :
RPC

L'équipe se situe à la croisée des savoirs en analyse numérique et en informatique. Elle développe des modèles et des algorithmes de calcul garanti pour la résolution de problèmes non-linéaires. Ils sont mis en œuvre dans des logiciels de résolution génériques. Ils sont également adaptés et appliqués à des problèmes en robotique, en automatique et en conception.


 

Thématiques
Calcul garanti

La problématique du calcul numérique sur ordinateur présente de nombreux enjeux notamment de précision et de correction. De plus, certaines applications exigent des garanties de complétude ou des certificats d'existence d'une solution. L'équipe propose des méthodes numériques performantes répondant à ces besoins de certification.

 


Résolution et optimisation globale

La résolution globale de problèmes non-linéaires est aujourd'hui encore un défi et les méthodes existantes n'ont pas atteint les performances nécessaires à leur utilisation industrielle. En travaillant sur des modèles spécifiques et en développant des méthodes performantes pour les machines actuelles, l'équipe contribue à remédier à cette situation.

 


Robotique, automatique, conception

Ces domaines d'applications sont riches en problèmes non-linéaires et les besoins de certification y apparaissent de façon croissante, avec le développement de l'usine du futur notamment. L'équipe collabore avec des groupes issus de ces communautés pour leur apporter les solutions qu'elle développe.