Atelier PRISME-G dans le cadre de la conférence EGC 2018 : Penser la Recherche en Informatique comme pouvant être Située, Multidisciplinaire Et Genrée
23 janvier 2018 @ 9 h 30 min - 17 h 30 min
Cet atelier vise à constituer un espace de réflexion sur des questions relatives à l’égalité femmes-hommes en informatique. Deux volets seront particulièrement concernés.
- Le premier porte sur les objets de recherche : la neutralité des techniques est souvent posée comme une évidence, mais qu’en est-il vraiment ? Et comment la question de l’égalité femmes-hommes peut traverser les objets de recherche en informatique, et en particulier dans la science des données ?
- Le deuxième volet porte sur les actrices et acteurs de la recherche en informatique : quelles sont les conditions de l’égalité dans l’environnement quotidien ? Y a-t-il des postures scientifiques genrées en informatique ?
Ces questions, relevant d’une certaine pluridisciplinarité, pourront inciter la participation de chercheur.es d’autres disciplines concernées.
Organisatrices :
– Cécile FAVRE : Université de Lyon, Lyon 2, ERIC et CMW
– Pascale KUNTZ : Université de Nantes, LS2N / équipe DUKe
Voir le programme.
Cet atelier ayant lieu dans le cadre de la conférence internationale EGC (extraction et gestion des connaissances), il est nécessaire de s’acquitter des droits d’inscription à EGC 2018 (soit 500 euros) pour pouvoir y assister.