Colloque CNRS Océan
27 janvier 2020 @ 14 h 00 min - 29 janvier 2020 @ 14 h 00 min
La Task Force Océan du CNRS organise, du lundi 27 janvier 2020 à 14h au mercredi 29 janvier 2020 à 12h, son premier colloque visant à établir la feuille de route stratégique pour contribuer à la Décennie des Sciences Océaniques pour le Développement Durable lancée par les Nations Unies, en mettant à profit les forces et les complémentarités présentes au sein du CNRS.
Un atelier préparatoire pluri-instituts s’est tenu le 16 juillet 2019 et a identifié 4 grandes thématiques pour lesquelles des approches interdisciplinaires seraient pertinentes :
– L’océan à l’ère du numérique : observation, modélisation et données
– L’océan : cultures, patrimoine et ressources
– Adaptation du vivant et des sociétés aux changements de l’océan
– L’océan, un laboratoire de recherche pour toutes les disciplines
Après des présentations en plénière le 27 janvier après-midi, des groupes de travail seront constitués le 28 janvier autour de ces 4 thématiques, avec l’objectif d’identifier les questions prioritaires de recherche et les moyens à mettre en œuvre pour y répondre. La matinée du 29 janvier sera dédiée à la synthèse des échanges et à l’établissement de la feuille de route Océan du CNRS.
Programme prévisionnel (pdf).
Il est demandé aux chercheurs intéressés de bien vouloir s’inscrire sur le site https://ocean-cnrs.sciencesconf.org
Un large pan de notre discipline pourrait être concerné : robotique, contrôle et imagerie sous-marins, stations multi-capteurs et autonomie d’énergie, réseaux multi-capteurs et objets connectés, big data et analyse de données en flux, bio-informatique, modélisation et simulation des écoulements marins, etc. La notion d’océan numérique s’impose désormais comme le fut l’observatoire virtuel pour les sciences de l’univers ; notre communauté doit s’en saisir en tant que cible d’applications de ses recherches, mais aussi en tant que système complexe susceptible de faire émerger des défis scientifiques spécifiques à notre communauté.