Soutenance de thèse de Victor CONNES
5 janvier 2023 @ 14 h 00 min
Victor CONNES, doctorant au sein de l’équipe TALN, soutiendra sa thèse intitulée : « Recommandation de ressources éducatives libres dans le projet X5GON »
Le 5 janvier 2023 à 14h dans l’amphi du bâtiment 34 sur le site de l’UFR S&T.
Jury :
- Président : Jean-Cristophe Janodet, Professeur à l’université d’Ivry
- Examinateurs :
- Marc Tommasi, Professeur à l’université de Lille
- Marie Lefèvre, Maîtres de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon
- Elisa Fromont & Professeure à l’Université Rennes 1
- Dir. de thèse : Colin DE LA HIGUERA, Professeur à Nantes Université
- Co-dir. de thèse : Hoël LE CAPITAINE, Maître de conférences à Nantes Université
Résumé :
Ces dernières années, les pratiques d’apprentissage en ligne n’ont cessé de croitre et la pandémie mondiale du COVID-19 a encore accéléré cette tendance. Pour atteindre son objectif de développement durable numéro 4 : « l’éducation de qualité et tout au long de la vie » , l’UNESCO fait de l’apprentissage en ligne et des RELs (Ressources Educatives Libres), les aspects centraux de cette politique.
Dans un contexte où le nombre de ressources et d’utilisateurs est pléthorique, des algorithmes de recommandation de contenu semblent indispensables pour guider les apprenants à travers les ressources.
Néanmoins, l’emploi de la recommandation à des fins pédagogiques soulève des problématiques spécifiques non étudiées jusqu’alors.
De plus, le manque de jeux de données libres disponibles complexifie l’évaluation et la comparaison des approches ne permettant pas l’emploie de méthodes gourmandes en données qui paraissent pourtant les plus prometteuses.
Dans nos travaux, nous nous intéressons à la problématique de la recommandation à visée pédagogique à large-échelle et dans un contexte éducationnel non-formel où les données sont non structurées.
En particulier, nous explorerons la question d’un ordre satisfaisant de consultation des ressources ainsi que celle de mise à disposition de jeux de données libres pour cette tâche.