Les  arguments  ayant  conduit  a  la  fusion  de l'IRCCyN  et  du  LINA...

  • La synergie Cybernétique-Informatique au cœur du numérique : profitant notamment des activités de recherche interdisciplinaires aux interfaces avec la mécanique, la création numérique et la modélisation du vivant, il est attendu de la fusion une vraie synergie et une dynamique dans le renouvellement des équipes. L’objectif est de dynamiser les forces nantaises, rassemblées pour offrir un cadre propice à une réflexion scientifique de grande envergure. L’environnement de chaque laboratoire est riche (les IRT Jules Verne et bcom, le labex CominLabs, l’équipex Robotex pour ne citer que les objets du programme des investissements d’avenir).
  • L’effet de masse critique : notre environnement de recherche se structure à gros grain au sein de l’Université Bretagne-Loire (UBL). Dans cet environnement, le futur laboratoire doit devenir incontournable, à côté de ses voisins de grande taille (IRISA, Lab-STICC et IETR).
  • Un modèle d’UMR fédérateur des forces de recherche : la situation nantaise était particulière avec l’activité de l’IRCCyN et du LINA partagée par plusieurs établissements (dont deux écoles : l’école des Mines de Nantes et l’école Centrale de Nantes) et qui se développe sur plusieurs sites géographiques de bonne taille (de 20 à 68 permanents) et répartis (les sites les plus éloignés sont à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre). La question de la visibilité des établissements et de la gestion des équipes au sein de l’ensemble méritait d’être travaillée et améliorée en proposant un modèle de gouvernance et de gestion adapté au multi-sites et multi-tutelles.
  • Saisir l’opportunité offerte par le calendrier : l’idée du rassemblement des forces nantaises dans les domaines de la cybernétique et de l’informatique est ancienne, mais a toujours été repoussée pour des raisons de complexité. L’élaboration du nouveau contrat quinquennal 2017-2021 était l’opportunité à ne pas rater pour rassembler durablement notre communauté et projeter son développement au meilleur niveau possible