Point sur le projet AmbiDYS : livre numérique destiné aux personnes dyslexiques
Solen Quiniou (équipe TALN) présentera le travail réalisé en préliminaire du projet AmbiDYS (financé par le RFI OIC) lors de la la conférence NumAccess, le 1er juin 2017 à Polytech.
Ce travail est réalisé en collaboration avec Béatrice Daille (pour le LS2N), Grégoire Cliquet (de l’Ecole de Design Nantes Atlantique) et Nathalie Chappey (orthophoniste et présidente de la start-up MOBiDYS, qui crée des livres électroniques destinés aux personnes dyslexiques, en particulier aux enfants).
« Le travail que nous présentons à NumAccess s’intitule « Le livre numérique adapté et accessible pour une compensation et une remédiation des troubles de la lecture » et porte sur des travaux effectués l’année dernière avec des stagiaires de M2. Il s’agissait de découper automatiquement un texte en rhèses, c’est-à-dire des unités de sens composées de plusieurs mots du texte et qui font sens. Ce découpage permettait ensuite de ne pas séparer les mots d’une même rhèse, sur plusieurs lignes, lors de l’affichage du texte sur la tablette numérique. En effet, cela nuit à la compréhension du texte lors de la lecture. Les premières expériences menées auprès d’enfants suivis par des orthophonistes montrent une diminution des erreurs de lecture, une augmentation de la vitesse de lecture et une meilleure compréhension des textes lus. »