Le  laboratoire  des  Sciences  du  numerique  de  Nantes

Une ambition : rassembler les forces de recherche nantaises en Cybernétique et Informatique pour développer les sciences du numérique, ouvertes sur les autres disciplines et en conscience des défis sociétaux que cela implique.

Presentation

Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (le LS2N) est une nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR6004) créée en janvier 2017, et résultant de la fusion des UMR IRCCyN (UMR6597 : Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), et LINA (UMR6241 : Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique).

Fort des talents scientifiques réunis au cœur des sciences du numérique, dans ce grand laboratoire de 450 personnes, nous voulons prendre toute notre part au sein de la révolution numérique de notre société sur les sujets scientifiques et techniques qu’elle met en œuvre, mais aussi en conscience des défis sociétaux que cette révolution engendre, en restant curieux et ouvert sur les autres disciplines.

La complexité des objets de recherche que nous étudions nous force aussi à adopter une approche globale dite « systémique » dans laquelle les préoccupations informatiques, le contrôle/commande (automatique) et le traitement du signal et des images s’interpénètrent pour répondre aux questions posées par les systèmes ouverts, interactifs, communicants, ubiquitaires… Le laboratoire veut être un acteur de l’innovation valorisant ces objets avec les partenaires de son environnement.

Le LS2N a 5 co-tutelles et partenaires. Il est situé à Nantes sur 5 sites géographiques. Son activité de recherche est structurée en 5 pôles de compétence et 5 thèmes transverses.

Et un positionnement sur...

5 pôles de compétence
CCS
RPC
SDD
SIEL
SLS
et 5 thèmes transverses
en phase avec des défis sociétaux