Home » Cross-cutting theme


Vehicule and mobility


VEM
The automobile creates problems related to road safety, energy consumption and pollution. These societal issues are a major concern for automotive manufacturers and the scientific community.



Keywords : Global vehicle automation behavioural and usage modelling traffic optimization.


Coordinator : Fabien CLAVEAU  

The considerable evolution of on-board technologies over the last twenty years has made vehicles safer, more comfortable and environmentally friendly. Driver assistance systems have developed, and it is the vehicle's range that is ultimately targeted. This autonomy requires the automation of the vehicle, which is based on improving perception through the fusion of various proprioceptive and external sensors, on trajectory generation, and on control-command which, from the target trajectory, seeks to determine in real time the commands to be applied to the vehicle's actuators.
The laboratory develops innovative embedded systems to make motor vehicles more intelligent. Intelligence here refers to the vehicle's ability to perform certain advanced functions independently, but also its ability to communicate harmoniously with the driver. In addition, many challenges related to the mobility of goods and merchandise depend on the use, integration and synchronization of vehicles in transport and distribution networks. The answers to these questions are based on the design, optimization and management of these networks. The LS2N is developing its action on these issues, focusing on two challenges :
  • Challenge 1 : Safe, intelligent, integrative, cooperative, autonomous or semi-autonomous vehicles: various driving assistance systems have emerged in recent years, ranging from low-level functions acting on vehicle dynamics (e.g. ESP) to the delegation of functions normally performed by the driver, in an increasingly integrated manner (ACC, parking assistance, pedestrian detection, etc.). Among the locks identified, we are particularly interested in the question of accelerating the development of these systems, which are becoming crucial given their proliferation and their application to a growing number of vehicles. Our contribution also aims to propose methodological tools supporting a global, structured, robust and efficient design approach, proceeding by the combined integration of different elementary control functions (braking, propulsion, steering, suspension...), with a view to the global automation of the vehicle (e.g. combined longitudinal/lateral control, global chassis control, etc.). In addition, the rise of autonomous vehicles raises many research questions about the place and role of the driver in the human-machine system. This includes, for example, monitoring the driver during the manual and autonomous driving phases, as well as studying the best transition modalities between these phases. These questions require the definition of driver models adapted to the current task. The laboratory is based on the experience acquired in the field of shared control between driver and PLC. Other related issues concern the perception of risk and the definition of acceptable trajectory envelopes for interaction with other users, as well as the design of new generations of multisensory and gestural interfaces.
  • Challenge 2 : Sustainable, interconnected, shared and mixed networks, synchronized, agile, reconfigurable, dynamic, robust, scalable: beyond the vehicle, the question of its use and integration into networks arises. The challenges of the future concern both the mobility of people and the transport of goods. A sustainable use of resources requires better organisation, through the interconnection of the different modes of transport, the integration of new technologies and the pooling of resources. This performance gain requires the design of agile and reconfigurable networks. The acceptance of such systems requires reliable, hazard-proof and reactive solutions. The LS2N, through its teams, offers key skills and experience to meet these challenges. Indeed, the quality of decisions depends first and foremost on the acquisition, exploitation and dynamic management of data evolution. Secondly, it involves modelling the behaviour and uses on the network. Tools and methods are needed to design an efficient network and evaluate its performance. It is necessary to calculate the flow routes and optimize the routes and schedules of the different modes of transport, while managing their synchronization. In this context, the integration of business rules, preferences or constraints that severely limit the space of solutions can be extremely complex. Tools and methods are also being developed to enable network management in a dynamic and uncertain environment.

 

The laboratory's strengths: the LS2N relies on its history of collaboration with car manufacturers, on the GIS ITS of which it is a member, on the national network created during the New Industrial France plan on autonomous vehicles, in consultation with the VEDECOM Institute, and locally on the ID4Car competitiveness cluster.



Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -

Véhicules et mobilités

L'automobile engendre des problèmes liés à la sécurité sur les routes, à la consommation d'énergie et à la pollution. Ces problématiques sociétales constituent une préoccupation majeure des industriels de l'automobile et de la communauté scientifique.


L'évolution considérable au cours de ces vingt dernières années des technologies embarquées les a rendus plus sûrs, plus confortables et écologiques. Les systèmes d'assistance au conducteur se sont développés, et c'est bien l'autonomie du véhicule qui est visé à terme. Cette autonomie passe par l'automatisation du véhicule qui repose sur l'amélioration de la perception au travers de la fusion de capteurs proprioceptifs et extéroceptifs variés, sur la génération de trajectoire, et sur le contrôle-commande qui, à partir de la trajectoire visée, cherche à déterminer en temps réel les commandes à appliquer sur les actionneurs du véhicule.
Le laboratoire a l'ambition de développer des systèmes embarqués innovants, visant à rendre les véhicules automobiles plus intelligents. L'intelligence désigne ici la capacité du véhicule à réaliser certaines fonctions évoluées de manière autonome, mais aussi sa capacité à communiquer de façon harmonieuse avec le conducteur. Par ailleurs, de nombreux défis liés à la mobilité des biens et marchandises dépendent de l'utilisation, l'intégration et la synchronisation des véhicules dans les réseaux de transport et de distribution. Les réponses à ces questions reposent sur la conception, l'optimisation et le pilotage de ces réseaux. Le LS2N souhaite poursuivre et rendre visible son action relative à ces problématiques, en les articulant autour de deux défis :
  • Défi 1 : Véhicules sûrs, intelligents, intégratifs, coopératifs, autonomes ou semi-autonomes : divers systèmes d'aide à la conduite ont vu le jour ces dernières années, allant de fonction de bas niveau agissant sur la dynamique du véhicule (e.g. ESP) à la délégation de fonctions normalement réalisées par le conducteur, et ce de façon de plus en plus intégrée (ACC, assistance au parking, détection de piéton, etc.). Parmi les verrous identifiés, nous nous intéresserons notamment à la question d'une mise au point accélérée de ces systèmes, problématiques devenant cruciales compte tenu de leur multiplication et de leur déclinaison sur un nombre croissant de véhicules. Notre contribution visera également à proposer les outils méthodologiques supportant une démarche de conception globale, structurée, robuste et efficace, procédant par l'intégration combinée de différentes fonctions élémentaires de contrôle (freinage, propulsion, direction, suspension...), en vue de l'automatisation globale du véhicule (e.g. contrôle combiné longitudinal/latéral, contrôle global de châssis, etc.). Par ailleurs, l'essor des véhicules autonomes pose de nombreuses questions de recherche relative à la place et au rôle du conducteur dans le système homme-machine. Il s'agit par exemple d'assurer un monitoring du conducteur pendant les phases de conduite manuelles et autonomes, ainsi que d'étudier les meilleures modalités de transition entre ces phases. Ces questions nécessitent au préalable la définition de modèles du conducteur adaptés à la tâche en cours. Le laboratoire pourra s'appuyer sur l'expérience acquise dans le domaine du contrôle partagé entre conducteur et automate. D'autres problématiques associées concernent la perception du risque et la définition des enveloppes de trajectoire acceptables pour l'interaction avec les autres usagers, ou encore la conception des nouvelles générations d'interfaces multisensorielles et gestuelles.
  • Défi 2 : Réseaux durables, interconnectés, mutualisés et mixtes, synchronisés, agiles, reconfigurables, dynamiques, robustes, évolutifs : au-delà du véhicule, se pose la question de son utilisation et de son intégration dans les réseaux. Les défis de demain portent aussi bien sur la mobilité des personnes que le transport de marchandises. Une utilisation durable des ressources passe par une meilleure organisation, à travers l'interconnexion des différents modes de transport, l'intégration des nouvelles technologies et la mutualisation des moyens. Ce gain de performance nécessite la conception de réseaux agiles et reconfigurables. L'acceptation de tels systèmes implique des solutions fiables, robustes aux aléas et réactives. Le LS2N, à travers ses équipes, offre des compétences et expériences clés pour relever ces défis. En effet, la qualité des décisions passe tout d'abord par l'acquisition, l'exploitation et la gestion dynamique de l'évolution des données. En second lieu elle implique une modélisation des comportements et usages sur le réseau. Des outils et méthodes sont nécessaires pour concevoir un réseau efficient et évaluer sa performance. Il faut calculer les itinéraires des flux et optimiser les trajets et horaires des différents modes de transport, tout en gérant leur synchronisation. Dans ce cadre, l'intégration de règles métier, préférences ou contraintes limitant fortement l'espace des solutions peut être extrêmement complexe. Des outils et méthodes sont également développés pour permettre le pilotage du réseau en environnement dynamique et incertain.

Les atouts du laboratoire : le LS2N pourra s'appuyer sur son historique de collaboration avec les constructeurs d'automobiles, sur le GIS ITS dont il est membre, sur le réseau national créé à l'occasion du plan Nouvelle France Industrielle sur les véhicules autonomes, en concertation avec l'Institut VEDECOM, et, localement, sur le pôle de compétitivité ID4Car.