Home » 2019 » avril

Diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : actualités du jeu vidéo Sea Hero Quest

A l’occasion de la sortie de la nouvelle étude utilisant les données issues du jeu vidéo en ligne Sea Hero Quest, publiée le 23 avril 2019 dans PNAS*, de nombreux media se sont emparés de cette actualité.

*Antoine Coutrot, Sophie Schmidt, Lena Coutrot, Jessica Pittman, Lynn Hong, Jan M. Wiener, Christoph Hölscher, Ruth C. Dalton, Michael Hornberger, Hugo J. Spiers : Virtual navigation tested on a mobile app is predictive of real-world wayfinding navigation performance

Pour rappel, cette étude vise à montrer qu’une mauvaise orientation spatiale permettrait d’aider au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, avant même l’apparition des premiers signes cliniques.

Biblio :

Paul François (doctorant équipe IS3P) participe à la mission archéologique de Taposiris et Plinthine en Égypte

Contacté par la mission archéologique de Taposiris Plinthine en raison de ses précédents travaux de recherche sur le site archéologique de Belvoir au Proche-Orient (modélisation de plusieurs hypothèses de restitution d’une chapelle croisée), Paul François a rejoint une équipe de 19 chercheurs Français, Egyptiens et Italiens, 16 ouvriers de Louxor et 40 ouvriers locaux pour une campagne de 5 semaines à Taposiris, Plinthine et Rahim.

La mission, dirigée par Bérangère Redon, a pour objectif de comprendre l’organisation de deux centres urbains de l’époque Ptolémaïque, Romaine puis Byzantine en Égypte (de -300 à +700 environ), mais cette année des blocs datant de l’époque de Ramsès II ont été découverts. Il s’agit de mettre en évidence les infrastructures et la relation de ces deux sites avec le territoire : emplacement du port, des voies de circulation, de la relation avec la production agricole, morphologie de l’habitat, architecture du temple, etc.

A Plinthine, Paul doit visualiser la morphologie du Kôm (levée de terre) au travers du temps, avec un focus sur la production de vin, attestée dans la région à partir de la Troisième Période Intermédiaire (à partir de 1000 avant JC). Il y a en effet sur le site le plus vieux fouloir antique de la région. Il s’occupe donc de la production de relevés 3D (photogrammétrie) et 2D (relevé architectural) pour ensuite, en post-fouilles, modéliser l’ensemble à différentes époques.
Cette modélisation 3D s’inscrit dans les recherches de l’équipe IS3P sur le patrimoine concernant la modélisation des pratiques et espaces du passé.

Ces travaux se font avec le soutien de la commission des fouilles du MEAE, de l’Institut français d’archéologie orientale au Caire, de l’Unité de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée : Histoire et Sources des Mondes Antiques à Lyon, et du fonds Arpamed (Archéologie et patrimoine en Méditerranée), grâce à un accord avec le Ministère des Antiquités égyptien.

Retrouvez en vidéo un aperçu d’une journée de fouilles en Egypte sur le compte Twitter de Paul François !

Zoom sur le projet de recherche COWIN

Financé par le RFI ATLANSTIC 2020 et le RFI WISE, l’objectif du projet COWIN ( Cognitive Wireless networks for Industrial applicatioNs) est de valider le concept de réseaux sans fil cognitifs qui consiste à estimer de manière automatique les paramètres protocolaires de la pile OSI (Open Systems Interconnection) afin de satisfaire les critères de qualité de service (QoS) et d’usage (QoE). La thèse d’Alexis Bitaillou (équipe RIO) a été lancée en septembre 2018 dans cet objectif.

Plus d’infos sur le site du pôle EMC2.

La société Easybroadcast a reçu le prix européen EIT Digital

La société Easybroadcast a récemment été récompensée par le EIT Digital Challenge, la plaçant ainsi parmi les 10 licornes européennes.

Créée en 2016 par Soufiane Rouibia, la scaleup deep-tech édite un logiciel en mode Saas qui permet d’optimiser la bande passante consommée par les diffuseurs de contenus audio et vidéo en streaming (VOD, SVOD et services internet utilisant la vidéo). Ce produit émane d’un projet collaboratif LINA (Patricia Serrano Alvarado) et IRCCyN (Benoît Parrein) intitulé « P2PWeb« .

EasyBroadcast propose une solution brevetée de streaming hybride de contenus audio et vidéo combinant un modèle client-serveur standard et un modèle de diffusion d’internaute à internaute (peer-to-peer). Chaque internaute peut ainsi agir comme un micro-serveur dès qu’il reçoit des segments de contenu vidéo ou audio. Les internautes sont sélectionnés intelligemment via des algorithmes de géolocalisation et de correspondance de qualité de service. De ce fait, un large public ne constitue plus un risque de saturation des serveurs du diffuseur de contenus mais plutôt un atout. Les coûts de bande passante peuvent ainsi être réduits jusqu’à 75% pour les contenus vidéo et jusqu’à 90% pour les contenus audios avec une meilleure qualité de service.

Plus de détails : https://www.atlanpole.fr/portraits/soufiane-rouibia/

12/03/19 : Lancement du projet ANR CRAFT à Paris

La réunion de démarrage du projet ANR CRAFT (Robots Parallèles à Câbles pour des Opérations Industrielles Agiles ), coordonné par l’équipe RoMaS, a eu lieu le 12 mars au siège du CNRS à Paris.

Le projet CRAFT porte sur la conception, la modélisation et la commande de robots parallèles à câbles dédiés à des opérations industrielles agiles et précises. Les robots développés dans le projet CRAFT devront être capables d’opérer dans des environnements encombrés et d’assister des opérateurs à soulever et manipuler des pièces massives et/ou de grandes dimensions dans de grands espaces.

En conséquence, ces robots auront deux modes de fonctionnement :

  • Travail en autonomie et réalisation de tâches programmées hors ligne.
  • L’utilisateur co-manipule avec une bonne agilité des pièces massives et/ou de grandes dimensions dans de grands espaces pouvant être encombrés.

Les normes existantes pour les appareils de levage classiques ne sont pas adaptées aux robots parallèles à câbles. Ainsi, un autre objectif du projet CRAFT sera de définir des normes pour la conception et la certification de robots parallèles à câbles. Ces normes seront ensuite transmises aux autorités de sûreté.

Plus d’information sur le projet sur le site de l’ANR.

Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -