Actus Pôle SDD février 2017
- Félicitations à Wissam Siblini et Pascale Kuntz (équipe Duke) qui ont gagné le prix de la meilleure démonstration logicielle à la conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) à Grenoble fin janvier 2017. Ce prix concerne le logiciel VIPE, dédié à la classification multilabel interactive de textes courts, développé en partenariat avec Orange Labs.
Voir la vidéo.
- Félicitations à Marko Budinich, Jérémie Bourdon, Abdelhalim Larhlimi, et Damien Eveillard (équipe COMBI) dont l’article “A multi-objective constraint-based approach for modeling genome-scale microbial ecosystems“a été publié dans le prestigieux journal PLoS One le 10/02/17.
“Les interactions entre les bactéries sont des phénomènes fondamentaux au bon fonctionnement de nombreux écosystèmes, mais celles-ci sont difficiles à appréhender. Dans cette étude publiée dans le journal PLoS One, des chercheurs du LS2N proposent de combler cette difficulté avec la mise en place d’une nouvelle modélisation informatique dédiée. Pour ce faire, les chercheurs prennent en compte tous les gènes des bactéries d’un même écosystème, et considèrent ainsi les réseaux métaboliques de toutes les souches en présence. L’écosystème est alors modélisé et simulé via une optimisation multi-objective pour représenter toutes les compétitions et interactions potentielles telles que imposées par les génomes. Cette nouvelle modélisation informatique est aujourd’hui validée sur un écosystème de référence et ouvre de nombreuses pistes de recherche pour simuler et prédire le comportement d’autres communautés d’intérêt, comme les communautés des océans ou celles dans nos intestins.”