Home » Equipe

TASC - Théorie, Algorithmes et Systèmes en Contraintes


Responsable : Nicolas BELDICEANU  
Pôle(s) de recherche :
SDD

L’équipe TASC est issue de la fusion en 2006 de l’équipe Contraintes des Mines Nantes fondée par P. Boizumault et d’une partie de l’équipe Contraintes Continues et Applications de l’université de Nantes. Cette nouvelle version de l’équipe TASC tient compte du départ de G. Chabert avec la création de l’équipe OGRE prenant en compte les aspects continus. TASC est équipe-projet commune avec Inria. Thierry Petit, en poste au Worcester Polytechnique et Benoït Rottembourg de la société Eurodécision seront des collaborateurs externes privilégiés de l’équipe.

Le projet scientifique de l’équipe s’inscrit dans le cadre du pôle SDD dans la continuité du quinquennat précédent avec cependant les deux infléchissements suivants :

  • La montée en puissance des aspects contraintes et apprentissage. Ce domaine a été identifié par deux séminaires Dagsthul, à savoir « Constraint Programming meets Machine Learning and Data Mining » et « Constraints, Optimisation and Data ». Notons que ce thème est aussi mentionné dans les « position papers » très récents sur les évolutions dans le domaine des contraintes.
  • Pour faire face à la variété de contraintes métiers, les aspects synthèse de code seront développés pour générer des services pour des contraintes ad hoc.

De par leur capacité à modéliser finement les restrictions d’un problème, à expliquer les résultats et à exprimer le raisonnement qualitatif, les contraintes sont largement utilisées pour faire de l’aide à la décision dans des domaines comme la gestion de crises climatiques ou l’énergie.

Thématiques de l'équipe

Les actus de l'équipe

Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -