AAP IEEE France : Prix Glavieux 2017
23 mai 2017 @ 8 h 00 min - 31 août 2017 @ 17 h 00 min
Afin de promouvoir l’interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie, et d’apporter une contribution au triangle de la connaissance : sciences, technologie et innovation, deux prix, Léon-Nicolas Brillouin (années paires) et Alain Glavieux (années impaires), remis en alternance, ont été créés conjointement par les deux sociétés savantes : SEE (Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication) et IEEE France Section, branche française d’IEEE
Le prix Alain Glavieux sera décerné en 2017. Il concerne les domaines suivants : sciences de l’information et des communications, automatique et commande des systèmes, traitement du signal et des images et les domaines connexes.
Alain Glavieux (1949 – 2004), diplômé de l’ENST Paris, contribua au démarrage de l’ENST Bretagne à Brest par la création de nombreux cours sur les communications. Il y lança la recherche sur les communications en milieu sous-marin. Au début des années 1990, avec Claude Berrou, ils découvrirent les turbocodes, l’une des innovations majeures de l’ère post-Shannon, découverte dont les concepts ont ouvert la voie au traitement probabiliste itératif dans les récepteurs, et qui leur valurent des récompenses prestigieuses.
Une somme de 4000 € et un certificat seront remis au lauréat au cours de la cérémonie des Grands Prix de la SEE qui aura lieu en décembre 2017.
Conditions : être né avant le 31 décembre 1977
Date limite de retour à la direction ( valorisation@ls2n.fr ) : lundi 31 aout.
Date limite de candidature : 8 septembre 2017