Soutenance de thèse de Joseph LARK
17 octobre 2017 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
Joseph Lark (équipe TALN) soutiendra sa thèse intitulée « Construction semi-automatique de ressources linguistiques pour la fouille d’opinion »
mardi 17 octobre 2017 à 14h, dans l’amphithéâtre du bâtiment 34 sur le site de la FST.
Jury : Mme Chloé Clavel (Maître de conférences – HDR, LTCI Telecom-ParisTech, rapportrice), M. Xavier Tannier (Professeur, Université Pierre et Marie Curie, rapporteur), Mme Pascale Sébillot, Professeur, INSA Rennes, examinatrice), M. Emmanuel Morin (Professeur, Université de Nantes, directeur), M. Sebastián Peña Saldarriaga (Docteur Ingénieur, Dictanova, co-encadrant)
Résumé :
Identifier les leviers de satisfaction des consommateurs est aujourd’hui capital dans un monde où la relation que tisse une entreprise avec ses clients est sa plus grande richesse. Le domaine de la fouille d’opinion, dans lequel s’inscrit cette thèse, propose des méthodes permettant de répondre à ce besoin. Celles-ci nécessitent cependant une mise à jour constante de ressources spécialisées qui sont la pierre angulaire des outils d’analyse d’opinion.
Ce travail vise à développer des stratégies d’acquisition et de structuration de ces ressources, qui prennent la forme de lexiques, de patrons morpho-syntaxiques ou de textes annotés. Chacune de ces formes présente des difficultés d’acquisition propres, auxquelles s’ajoute la complexité de mettre à jour ces ressources en fonction de la langue à traiter ou du domaine des corpus analysés, notion primordiale en fouille d’opinion.
Premièrement, nous menons une étude des éléments fondamentaux autour desquels l’opinion est construite dans le discours, conduisant à une nouvelle modélisation en étiquetage de séquence de l’opinion. Nous traitons ensuite la question de l’apport des différents types de ressources, dont il ressort que la meilleure stratégie est de les utiliser
de concert. Enfin, nous proposons des méthodes d’acquisition pour chacune des ressources répondant non seulement aux besoins de la fouille d’opinion mais également aux contraintes du contexte industriel au sein duquel ces recherches sont menées.