Soutenance de thèse Djamel Eddine HAMBAREK
8 décembre 2023 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
Djamel Eddine HAMBAREK (labos LHEEA et LS2N, école doctorale SIS) doctorant au sein de l’équipe PACCE, présentera sa thèse intitulée :
« Développement d’une méthodologie d’essais dynamiques appliquée à la mise au point moteur »
Elle aura lieu le 08.12.23 à 14h, Amphi S, École Centrale de Nantes
Lien visio: https://ec-nantes.zoom.us/j/94552637289
Jury :
Pascal HIGELIN (Rapporteur) – Professeur des Universités Université d’Orléans
Jérôme PAILHES (Rapporteur) – Professeur des Universités Arts et Métiers Bordeaux
Marija JANKOVIC – Professeur des Universités Centrale Supélec
Pascal CHESSE (Dir. de thèse) – Professeur des Universités Ecole Centrale Nantes
Jean-François PETIOT (Co-dir. de thèse) – Professeur des Universités Ecole Centrale Nantes
Résumé : Les travaux de cette thèse de doctorat s’inscrivent dans le contexte d’évolution des normes de dépollution des moteurs thermiques couplée aux exigences de baisse de la consommation des véhicules. La méthodologie développée tente de répondre avec un processus industriel efficace aux exigences d’émissions en roulage réel, dites RDE (Real Driving Emissions). La méthode proposée est basée sur la technique des plans d’expériences dynamiques utilisant les suites à faibles discrépance : les résultats d’essais sont utilisés afin d’entraîner un modèle de réseau de neurones type LSTM capable de prédire l’historique des sorties (les masses de polluants CO, HC, NOx) pour chaque combinaison donnée en entrée. Le modèle est utilisé ensuite pour nourrir une boucle d’optimisation basée sur un algorithme génétique afin de mettre au point les cartographies moteur optimales. Les travaux se focalisent sur la phase de mise en action du moteur, qui est comprise entre l’instant de démarrage et l’instant où le système de post-traitement est amorcé, c’est-à-dire lorsque le catalyseur a atteint la température lui permettant d’être efficace. Cette phase est capitale car elle concentre l’essentiel des émissions lors d’un cycle d’homologation : la mise en action doit donc sans cesse être optimisée pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires. Elle constitue donc un champ d’application de la méthodologie à la fois cohérent et pertinent. Les résultats montrent des améliorations notables concernant les CO, HC et Nox en comparaison de la méthode classique (essais en régime permanent).