Félicitations à Assia Mahboubi pour la prestigieuse bourse ERC !
Assia Mahboubi, membre de l’équipe-projet Gallinette au centre Inria de Rennes vient de remporter une bourse ERC (European Research Council) Consolidator Grant 2020.
Grâce à ce soutien, elle pourra consolider son équipe et avoir un impact considérable sur les mathématiques calculatoires en poursuivant les travaux du projet FRESCO (fast and reliable symbolic computation for computer-aided mathematics). La présentation du projet a eu lieu lors du dernier CSI plénier (elle annexée au compte-rendu sur le wiki).
Plus d’infos ici !
_____________________________________________________________________
En 2020, le Conseil européen de la recherche (ERC) financera 327 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses “ERC Consolidator grants”, pour un montant total de 655 millions d’euros tirés du programme cadre H2020. Ces bourses, qui soutiennent le meilleur de la recherche exploratoire dans trois grands domaines – sciences humaines et sociales, physique et ingénierie et sciences de la vie – récompensent des porteurs de projets en Europe ayant obtenu leurs doctorats 7 à 12 ans auparavant. Les bourses “consolidators” (jusqu’à 2,75 millions d’euros) se situent entre les bourses “starting” (jusqu’à 2 millions d’euros) – 2 à 7 ans après le doctorat – et “advanced” (jusqu’à 3,5 millions d’euros) qui visent les chercheurs confirmés. Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé. Cette année, 37 % des bourses ont été accordées à des femmes chercheuses, la proportion la plus élevée depuis le début du programme Consolidator. (information CNRS Hebdo du 09/12/20)