Actions pour inciter les filles à faire des sciences
Le nombre de jeunes filles dans les filières scientifiques et particulièrement pour les sciences du numérique est très faible. Pour féminiser la recherche en numérique, il est important d’avoir des actions précoces envers les jeunes filles.
La Fondation L’Oréal lance une nouvelle version de son programme Pour les filles et la Science https://www.fondationloreal.com/fr/nos-programmes-pour-les-femmes-et-la-science/pour-les-filles-et-la-science destiné à favoriser l’orientation des lycéennes dès la classe de seconde vers les filières et les métiers scientifiques.
Le programme Pour les Filles et la Science propose aux lycéennes sélectionnées d’intégrer un programme d’accompagnement tout au long d’une année scolaire rythmée par la participation à un challenge scientifique, un séjour scientifique et des rencontres inspirantes, sorties culturelles dans des entreprises.
En 2022, le programme a été déployé sur la ville de Nantes avec 30 lycéennes et la réunion de lancement a eu lieu au LS2N, le 21 octobre. Cette réunion a été l’occasion d’une rencontre avec 2 chercheuses du LS2N : C. Chevallereau et M. Rikzallah.
Une action commune avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de Nantes Université a été mise en place en lien avec l’association femmes et mathématiques https://femmes-et-maths.fr/de-lecole-au-lycee/filles-et-maths-une-equation-lumineuse/, pour intéresser les filles aux maths et à l’informatique.
Deux journées ont été organisées : le 4 Avril 2023 sur le site de la FST et le 6 février 2024 à Centrale Nantes.
Les principes et objectifs de la journée sont décrits dans les documents :
Un apeperçu de la journée en images en 2023 [ici]