Mentorat
Le LS2N met en place un dispositif de mentorat à destination des personnels, permanents et non-permanents, du laboratoire suite à une démarche du groupe de travail «Égalité Diversité».
Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa capacité de recul et son expérience afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Le mentorat ramène les valeurs et les pratiques centrées sur la formation continue, les liens intergénérationnels et la transmission des savoirs par le biais d’un lien privilégié entre deux personnes. Le mentorat est donc vu comme un atout de plus pour répondre aux divers besoins des personnes et des organisations, et ce potentiellement tout au long de la vie professionnelle. La relation mentorale se caractérise par l’ouverture à l’autre, la réciprocité, la gratuité et le volontariat. Le but est d’accompagner et de faciliter le vécu de transitions professionnelles, favoriser la réalisation de soi et contribuer au développement des deux personnes impliquées.
Les principes du mentorat Le mentorat étant une démarche positive de partage des expériences, sa mise en place est associée à un climat de transparence. Le mentorat est donc une démarche volontaire, tant du point de vue de la personne mentor que de la personne mentorée. Ces deux acteurs sont d’accord sur le principe de la relation de mentorat et la manière de la conduire. La règle de confidentialité sur le contenu est totale. Ils s’entendent sur une durée finie (12 mois). Le mentor et la personne mentorée gardent bien entendu leur libre arbitre de poursuivre ou non les échanges.
Le rôle de mentor La personne mentor est une personne d’expérience qui possède l’assurance et la sagesse l’incitant à valoriser le transfert de ses acquis à d’autres personnes moins expérimentées. Elle est donc motivée et disposée à offrir ses compétences, ses connaissances et sa vision de la vie professionnelle à un ou une collègue plus jeune, afin de lui apporter un soutien dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels. La personne mentor met son expérience au service de la personne mentorée et l’aide à trouver ses propres solutions. Le mentor doit en particulier être attentif à ne pas se substituer aux responsables directs des personnes accompagnées, et à leur apporter plutôt un regard complémentaire, indépendant de tout lien hiérarchique. Il s’agit d’une obligation de moyen et non de résultat. La personne mentor ne décide pas à la place de la personne mentorée, même et surtout si celui-ci le lui demande.
Il est important que le mentor identifie dès le début de ses rencontres avec la personne mentorée les objectifs professionnels et personnels qui feront l’objet de discussions et échanges. Dans le cadre du programme les différents objectifs peuvent se décliner selon les axes suivants :
- confiance en soi
- équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
- connaissance des institutions de la recherche
- collaborations, communication, visibilité
- évolution de carrières
- HDR, préparation de dossiers de candidatures
- direction d’un groupe, d’une équipe
- communication, vie d’équipe
Les conflits avérés avec un supérieur hiérarchique, les conflits entre personnes, les problèmes d’ordre privé (santé, mal-être), les situations de crise professionnelle avérées… sortent du cadre du mentorat et doivent être abordées en sollicitant des relais. Plus généralement, pour les cas qui s’apparentent à une situation potentielle de crise, le mentor cherche conseil auprès des interlocutrices et interlocuteurs adéquats chez les tutelles; Il peut aussi s’adresser aux Assistants de prévention ou coordinateurs du programme de mentorat pour identifier les interlocuteurs. Du point de vue du mentor, la qualité de la relation de mentorat sera basée sur la mise en œuvre de qualité d’écoute (questions ouvertes, conseils, analyse, regard extérieur, soutien, synthèse) en tenant compte des émotions et sentiments exprimés par la personne mentorée. Confidentialité, respect, compréhension et convivialité sont des conditions qui ont été identifiées comme permettant de mette à l’aise la personne mentorée et de développer une relation réciproque.
Les référents pour le mentorats sont : Christine Chevallereau (pour les seniors), Mounira Harzallah (pour les juniors) et Mira Rizkallah (pour les non permanents). Un contact via mail l’adresse mail mentorat-ls2n@ls2n.fr est aussi possible. L’appariement entre personne mentor et mentorée est proposé par une commission et s’appuie sur des questionnaires. Le mentorat est une action annuelle.
Dans la période 2021-2025 le dispositif proposé est destiné a l’accompagnement des personnes en quête d’évolution de carrière ou à la recherche de repères dans le monde d’académique. Plusieurs types d’accompagnement ont été proposés pour mieux connaître le domaine de la recherche et les règles des établissements, ainsi que pour accompagner, guider, et encourager les jeunes dans leur prise de responsabilité d’encadrement et de montage de projets. Nous avons fait un bilan des personnes au niveau du laboratoire qui utilisent ce dispositif (voir Figure 1). Les retours reçus restent positifs.