Documents
Nous proposons ici une liste de documents (rapports, articles, vidéos) à télécharger en lien aux inégalitées dans le monde de la recherche et l’enseignement. N’hésitez pas à nous contacter si vous voudriez diffuser un article ou vidéo dans cette thématique.
« De la banalsiation des violences de genre en école d’ingénieur.e.s ». C Brique (2019) ; Cahiers du Genre, vol. 66, no. 1, 2019, pp. 109-128, disponible sur cairn.info
« Femmes et metiers de l’informatique » C Morely, I Collet (2017) ; Cahiers du Genre, vol. 62, no. 1, 2017, pp. 183-202. Disponible sur cairn.info et HAL
Adams, S., Bekker, S., Fan, Y. et al. Gender Bias in Student Evaluations of Teaching: ‘Punish[ing] Those Who Fail To Do Their Gender Right’. Higher Education 83, 787–807 (2022).
L. Happe and B. Buhnova, « Frustrations Steering Women Away From Software Engineering, » in IEEE Software, vol. 39, no. 4, pp. 63-69, July-Aug. 2022. Accessible en utilisant l’authentification via institutions ( Nantes université ).
Barres et al. « How to Pick a Graduate Advisor ». Cell Press. (2013) ; openAccess sur scienceDirect
Lawrence-Dill et al. « Ten simple rules to ruin a collaborative environment » PLoS Computational Biology (2022) ; en openAccess sur journals.plos.org
- « Machine Learning, Bias and Implications for Inequality ». Speaker : Kate Crowford : Distinguished Research Professor at New York University, a Principal Researcher at Microsoft Research New York, and the co-founder and co-director the AI Now Institute. Link : https://www.etftrends.com/robotics-ai-channel/machine-learning-bias-and-implications-for-inequality/
- Sur les comités de sélection
- Une vidéo de sensibilisation https://www.youtube.com/watch?v=l4rCUxIBZnw dans le cadre d’une initiative de sorbonne université : https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/les-stereotypes-de-genre-agissent-tous-les-niveaux
- Une vidéo de l’institut CERCA (Centres de Recherche Catalunya) https://www.youtube.com/watch?v=g978T58gELo
- Sur les stéréotypes au quotidien, une campagne vidéo sur le caractère genré des interviews de cadres dirigeants. https://www.wearesista.com/campagne « Pour illustrer de façon décalée les conclusions de l’étude, SISTA et Mirova Forward ont réalisé avec la société de production engagée Malmö Productions une campagne vidéo dans laquelle huit hommes dirigeants ont répondu à des questions habituellement posées aux femmes. »
Campagne nationale 2019 : « Violences sexistes et sexuelles STOP ! »
Mise en place par le groupe de travail constitué par l’ANEF (Association Nationale des Études Féministes ) et le CPED ( Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité).
Signées par 5 illustrateurs et illustratrices: Catel, Noémie Chust, Le Cil Vert, Laurier The Fox et Matilda Nottage.
Ces éléments peuvent être utilisés librement par tous les établissements de l’ESR.
- JUMP : solutions pour l’égalité au travail. http://jump.eu.com/resources/sexism/
- Projet Implicit : qui contient une série de tests pour que chacun et chacune puisse tester ses biais inconscients sur differentes discriminations. Le principe est basé sur les temps de réponse aux associations de mots; quand on lutte contre un biais inconscient on met plus de temps à répondre. https://implicit.harvard.edu/implicit/takeatest.html