Modernisation des Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)
Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) renforce le modèle de fonction publique de carrière en réaffirmant ses principes fondamentaux, souligne la qualité du service public, et reconnaît l’obligation d’adaptation permanente des agents à ses évolutions.
Mis en oeuvre à partir de décembre 2016 jusqu’en décembre 2020, les dispositions concernent l’ensemble des personnels titulaires, selon des échéances différentes.
D’une façon générale, les mesures consistent à :
– rénover les carrières par l’introduction de nouvelles grilles,
– généraliser un avancement régulier par la suppression des réductions d’ancienneté d’échelon et une durée de stationnement fixe (chaque agent connaît ainsi la date de passage à l’échelon supérieur),
– revaloriser les salaires (incidence favorable sur la retraite) par la transformation d’une partie des primes en points d’indice notamment (mesure dite “transfert primes/points”).
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