NDW 2019, Fête de la Science, 80 ans du CNRS… Avancées du projet VESPACE
En ce début d’automne, Florent Laroche (équipe IS3P) et Paul François (doctorant) ont profité de plusieurs événements de diffusion de la culture scientifique et technique pour présenter la dernière version du projet VESPACE :
- le 20 septembre à la Halle 6 pour la Nantes Digital Week
- du 4 au 6 octobre au Musée des Confluences à Lyon pour la Fête de la Science
- le 11 octobre au Château des Ducs de Bretagne pour une nocturne exceptionnelle Musée Tech.
Des avancées notables concernent le modèle virtuel lui-même et les capacités d’interaction offertes par l’expérience immersive.
– Du point de vue du modèle d’abord, de nombreux détails ont été améliorés afin de se rapprocher d’une salle de spectacles de marionnettes fonctionnelle et réalisée : les éclairages sont plus détaillés et physiquement réalistes. Les coulisses du castelet où l’on jouait ont également été restitués.
– Du point de vue de l’interaction, l’équipe est désormais capable d’afficher l’ensemble des sources qui ont servi à la restitution virtuelle de l’espace directement depuis l’expérience immersive. Contrairement à d’autres systèmes, le leur permet l’affichage complet des données contenues dans la base à partir des relations spatiales et/ou logiques entre les éléments de l’espace virtuel et ceux de la base.
– Un meilleur suivi des expériences vécues par les chercheurs dans l’immersion virtuelle (suivi de la position, des commentaires et des actions) à des fins d’analyse est également possible.
Une occasion pour découvrir ou redécouvrir la vidéo réalisée par le RFI OIC sur la chaîne Youtube du labo.