Partenariats   du   LS2N
Les partenariats institutionnels
Etablissement ►
L’Université Bretagne Loire (UBL) provient de la fusion entre l’Université européenne de Bretagne et l’Université Nantes Angers Le Mans. Créée sous la forme d’une communauté d’universités et établissements (Comue), L’UBL a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique des régions Bretagne et des Pays de la Loire au niveau national et international. Elle fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire. Le LS2N est rattaché principalement au département NUMERIC l’un des 10 départements de recherche de l’UBL, une instance de concertation, de coordination et d’animation scientifique, sans oublier son rattachement secondaire à quatre autres départements de l’UBL, à savoir :
- Industrie ;
- Biologie et Santé, Arts, Culture ;
- Création, Patrimoine (ACCP) ;
- Cognition, Education, Interactions.
Les structures de valorisation de nos tutelles ►
Pour l’IMT Atlantique : son partenaire ARMINES, dont l’objectif est de faire de la Recherche et de la Formation « par et à partir de » la Recherche, orientées vers l’Industrie.
En savoir plus...Pour l’Université de Nantes : sa filiale Capacités, dont l’objectif est d’être une interface permanente entre les besoins en innovation des acteurs socio-économiques et les ressources des laboratoires de l’Université.
En savoir plus...Pour l’Ecole Centrale de Nantes : sa filiale Centrale Innovation qui a pour mission d’accompagner les chercheurs et leurs partenaires industriels dans leurs relations contractuelles.
En savoir plus...Ouest valorisation est une Société d’Accréditation pour le Transfert de Technologies labellisée en décembre 2012 dans le cadre des Investissements d’Avenir. Elle a pour mission de valoriser les résultats issus des laboratoires de recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire et de proposer aux acteurs socio-économiques des ressources d’innovation attractives.
En savoir plus...Les collectivités ►
NM a pour volonté de développer l’attractivité et le rayonnement du territoire. Cela passe par attirer des chercheurs étrangers, valoriser l’expertise nantaise (manifestations scientifiques, bourses doctorales, etc.), encourager la recherche privée et renforcer la recherche publique, placer le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur comme organisation de la recherche métropolitaine permettra à l’agglomération nantaise de se positionner dans l’espace européen de la recherche.
En savoir plus...La Région des Pays de la Loire a fait de l’évolution du paysage de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur sa priorité pour renforcer durablement une dynamique de développement au plan démographique comme au plan socio-économique.
A ce jour, le soutien du Conseil Régional s’inscrit principalement dans le cadre du Schéma de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) 2014-2020. Il se traduit pour le LS2N par des accès aux démarches intégrées Recherche – Formation – Innovation (RFI) ainsi qu’à l’appel à projets international « Connect Talent », visant à détecter, finaliser et accompagner des projets de rupture.
En savoir plus...Les RFI ►
le RFI numérique « AtlanStic 2020 » impacte directement l’activité scientifique du laboratoire. Son objectif est de développer une chaîne de valeur complète – depuis la recherche jusqu’à l’industrie – dans le domaine des sciences du numérique et de leurs usages.
En savoir plus...Lancé en novembre 2015, « Ouest Industries Créatives » (OIC) est co-animé avec l’École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec 13 acteurs régionaux de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le RFI OIC vise à devenir d’ici 2020 un pôle d’excellence en recherche, formation et innovation sur les mutations des industries créatives en Pays de la Loire.
En savoir plus...Porté par le Cluster WE Network, l’ambition du projet WISE (« Electronique Professionnelle »), est de faire des Pays de la Loire et du Grand Ouest une terre d’excellence européenne pour la maîtrise du développement et de la production de Systèmes Intelligents Intégrés pour les marchés professionnels. Le LS2N est partenaire de ce projet par le biais notamment des objets connectés pour les marchés professionnels, l’un des domaines d’innovation de WISE
En savoir plus...Porté par l’Ecole Centrale de Nantes, WeAMEC (West Atlantic Marine Energy Center) fédère l’écosystème des Energies Marines renouvelables des Pays de la Loire avec comme revendication le leadership national sur le cycle complet des EMR avec une application prioritaire sur l’éolien offshore, notamment en conditions extrêmes et complexes. Le LS2N y apporte ses compétences dans des thématiques variées que l’éolien offshore, le contrôle/commande ou encore les smart grids
En savoir plus...Groupements, Fédérations ►
GIS ECND PdL : Le pôle de compétence « Evaluation et Contrôle Non Destructif en Pays de la Loire » (ECND PdL) regroupe 15 Laboratoires Scientifiques avec pour but le développement d’une recherche fondamentale et appliquée, structurée, faisant avancer les connaissances dans le domaine de l’ECND, pouvant répondre aux problématiques R&D du secteur industriel Régional et National.
En savoir plus...Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Systèmes de Transport Intelligents (GIS ITS) est une fédération d’organismes qui s’intéressent aux systèmes de transport intelligents et qui ont décidé de développer ensemble des activités de nature scientifique sur ce thème.
En savoir plus...Le GdR IM relève de l’informatique mathématique qui étudie et analyse de nouvelles problématiques issues des grandes questions informatiques, qui ont toutes un point commun : elles sont mathématisables, à l’aide d’outils de mathématiques.
En savoir plus...Le GDR GPL (Groupement de Recherche Génie de la Programmation et du Logiciel) est une unité de l’INS2I du CNRS qui regroupe la communauté scientifique française intéressée par le Génie Logiciel et la Programmation.
En savoir plus...Le GdR IASIS (Information, Signal, Image et ViSion) est une structure d’animation de l’INS2I (Institut des Sciences Informatiques et de leurs Interactions) du CNRS. IASIS constitue aujourd’hui un point de passage incontournable et une référence pour la communauté du signal, des images, et de la vision par ordinateur.
En savoir plus...Le Groupement de Recherche Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation (GDR IGRV) de l’INS2i du CNRS a été créé au 1er janvier 2014. Ce GdR est principalement rattaché à la section 07 du CoNRS, secondairement à la section 06, et en lien avec les sections 26 et 41, et partenaire de la SIF.
En savoir plus...L’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) est une fédération de recherche CNRS (FR CNRS 2488) dédiée aux environnements urbains et à l’aménagement urbain durable. Cette fédération est localisée sur le campus de Centrale Nantes et rassemble des chercheurs répartis dans une vingtaine d’unités de divers organismes de la région Pays-de-Loire.
En savoir plus...SOC2 est une opération du CNRS dont la mission est l’animation large et sans frontière de la communauté des chercheurs et ingénieurs travaillant dans le domaine des systèmes matériels-logiciels intégrés micro-nano électroniques (System-On-Chip), des systèmes embarqués et des objets connectés.
En savoir plus...Le GdR MACS est une structure d’animation scientifique de la communauté Automatique – Productique, structuré selon différents axes thématiques. Son rôle est d’aider la structuration de la recherche et les synergies communes en regroupant l’ensemble des forces dans les disciplines couvertes par le GdR. Il doit ainsi avoir un rôle moteur pour amplifier les actions de recherche en cours, faciliter l’émergence de nouvelles thématiques de recherche particulièrement porteuses, mais aussi défendre les spécificités et les enjeux scientifiques de nos disciplines auprès des institutions et des organismes de financement
En savoir plus...