Home » Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche

Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche



Plateforme PsychoLab et UserLab

 

La plateforme est cogérée par le LS2N et l’Université de Nantes (investissements, questions juridiques et éthiques). La partie développement technique (mise au point de protocoles, développement ad hoc ...) est opérée avec le soutien de la cellule Ixpel de Capacités (3 ingénieurs). La partie exploitation opérationnelle (collecte des données) est opérée conjointement par le LS2N et la cellule ixpel de Capacités. Cette plateforme bénéficie d’un investissement récurrent depuis 1995 (en moyenne 30k par an). Ces financements ont été réalisés au travers de projets européens, nationaux et régionaux ainsi que des prestations industrielles jusqu’en 2018. Depuis 2019, la plateforme a une structure budgétaire propre avec une tarification selon les opérations (les tarifs sont votés au CA de l’université de Nantes). Les collaborations de recherche et prestations internes (sous-traitance pour des projets ANR, européens ...) font l’objet d’une tarification différenciée des prestations pour le monde socio- économique. La plateforme a été utilisée pour réaliser des prestations pour d’autres laboratoires (IETR, IRISA, LIRIS ...). Elle a une visibilité internationale, avec la production de corpus pour des compétitions internationales (Salient360, Salliecy4ASD ...) ou des prestations pour des géants du numérique notamment américains (Amazon, Netflix, Facebook, ...).

Les deux ensembles historiques PsychoLab et UserLab sont complémentaires et couvrent les champs de recherche aussi bien fondamentale qu'appliquée pour trois thèmes de recherche "Représentation et Perception: modèles psychovisuels", "Interaction et Perception: qualité d'images et QoE" et "Représentation et Communication Multimédia". Elles partagent des ressources communes: 1) un plateau expérimental de 120m2 composé de 3 salles d'expérimentation + 1 salle au CHU de Nantes (oculo lab). Les 4 salles respectent les recommandations ITU-R BT500 (l'une d'entre elles est modulable en taille et en agencement afin de permettre la réalisation d'expérimentations en environnement de type salon ou dans un environnement hybride entre salon et environnement normalisé) et 2) un plateau technique composé principalement de serveurs de stockage, clusters de calcul et d'outils de caractérisation du système visuel humain.


--

Plate-forme PsychoLab.

Responsables scientifiques : Matthieu Perreira, Patrick Le Callet, Pierre Lebranchu (plateau CHU)

La plateforme PsychoLab est utilisée pour réaliser des expérimentations psychophysiques, d'attention visuelle et d'électrophysiologie. Elle est composée d'un ensemble d'outils matériels (quatre oculomètres, des équipements EEG, EMG) et logiciels ad hoc.

Plate-forme UserLab :

Plate-forme UserLab : Evaluation de la qualité d’images et de vidéos

Responsables scientifiques : Patrick Le Callet, Marcus Barkowsky, Florent Autrusseau

La plateforme UserLab a pour objet principal d'optimiser les technologies multimédias pour la perception humaine en étant proche du service, en utilisant des questionnaires de ressenti sur des questions de qualité, de mesure du confort, de gêne perçue ou de préférence. Cette plateforme est utilisée pour le développement d'algorithmes de mesure de qualité d'images et la réalisation de travaux sur les protocoles, les modèles et les méthodologies expérimentales de la mesure de la QoE, avec une forte évolution sur VR/AR durant le quinquennat. Elle est aussi utile pour l'optimisation perceptuelle de la compression de signaux visuels, le tatouage et la traçabilité de documents ainsi que l'optimisation de transmission multimédia.

Responsable : Patrick Le Callet, Matthieu Perreira da Silva, Pierre Lebranchu, Toinon Vigier
Support Technique : Ixpel/Capacités Yoann Baveye, Anne Flore Perrin
Contact : Sophie Le Gall
Lien :
Equipe(s) : IPI - DUKe
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -