Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche
ECHOSIMS
L’achat de la machine échographique vise à long terme le développement de méthodes pour améliorer la qualité et l’interprétabilité des images ultrasonores dans le cadre des applications médicales et industrielles (contrôle non-destructif). La machine permet l’acquisition en parallèle d’un grand nombre de voies (128) à un très haut débit (ultrafast 1GB/s). Contrairement à la plupart des produits commerciaux, cette machine de recherche comprend des fonctions programmables permettant d’accéder et de contrôler des paramètres d’acquisition à la volée.
Étant donné des images acquises de façon séquentielle à un haut débit, nous nous intéresserons dans une première étape à leur fusion, afin de permettre leur stockage 3D compact tout en préservant le maximum d’informations. Dans une deuxième étape, nous exploiterons davantage l’accès aux paramètres d’acquisition pour développer des méthodes dites de co-conception.
Investissement : 155 k€ en Février 2020 Financement : Nantes Métropole et FEDER (à travers la Région Pays de la Loire) Marque de la machine échographique : TPAC (The Phased Array Company) Modèle : PIONEER