Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche
Robots parallèles à câbles
Cette plateforme est composée de cinq démonstrateurs de robots parallèles à câbles et d’un ensemble d’effecteurs et de capteurs. Le but de cette plateforme est de valider expérimentalement des travaux sur la conception, la modélisation, l'identification et la commande des robots parallèles à câbles.
Les démonstrateurs sont les suivants :
- Le démonstrateur CRAFT (robot parallèle à câbles reconfigurable composé de huit actionneurs et de huit câbles). Ce démonstrateur est dédié à des tâches de robotique collaborative et est localisé sur le site de Centrale Nantes (Fig. 1 & 2).
- Le démonstrateur FASTKIT (robot parallèle à câbles mobile comprenant une base mobile active et une base mobile passive) – localisé sur le site de l’IRT Jules Verne (Technocampus Océan) (Fig. 3).
- Le démonstrateur d’un robot parallèle à câbles volant (Aerial Cable Towed System), collaboration entre les équipes RoMaS et ARMEN. L'arène de vol est située sur le site de Centrale Nantes (Fig. 4).
- Le démonstrateur MoPick (robot parallèle à câbles mobile comprenant quatre bases mobiles actives) – localisé sur le site de l’IRT Jules Verne (Technocampus Océan) (Fig. 5).
- Le démonstrateur LS2N – IRT Jules Verne présent au Manufacturing Lab et dédié à des essais d’impression 3D de pièces de grandes dimensions.
Les effecteurs qui ont été développés sont les suivants :
- Un système de levage à un degré de liberté,
- Un poignet sphérique à deux degrés de liberté,
- Un poignet sphérique à trois degrés de liberté,
- Un mécanisme de préhension à un degré de liberté.
La plateforme utilise également un capteur d'effort 6 axes destiné à être monté sur l'effecteur dans le cadre de la robotique collaborative, ainsi que des capteurs d’effort de traction pour mesurer les tensions dans les câbles.
Responsable : Stéphane Caro, Kévin Subrin, Benoît Furet, Sébastien Garnier
Support Technique :
Contact :
Equipe(s) : RoMas