Home » Area of expertise


CCS - Systems Design and Operation

As the design of an industrial system is closely linked to the definition of its control system, the « systems design and operation » topic is associated with automation, production management, industrial engineering as well as embedded and real-time systems.


Coordinator : Jean jacques LOISEAU
Teams : Commande, IS3P, PSI, SLP, STR


A 60-year-old science

The design of industrial systems is inextricably linked to the definition of the control and monitoring system that will make it possible to regulate, correct or even optimize their use, but also to the development of specifications describing the functions that will be performed by the system and the constraints to which it will be subject. The three concepts (system, control, specification) are developed in parallel in detail by partners, customers, design, test or production engineers during the design phase. They often continue to evolve during the system's use phase, to keep pace with technological, market or societal changes. Industrial systems are therefore first and foremost dynamic systems interconnected with their control systems, which must validate a set of specifications. Their design itself is also a complex and closed process, driven by project management methods and involving the definition and validation of achievable objectives.
Their realization emerges from the art of engineering, but the search for methods to organize and regulate complex systems has interested scientists since the very beginning. Archimedes, to quote one of the oldest, invented the odometer, a distance measuring machine, to better organize the movement of the troops of the tyrant Heron II of Syracuse and regulate walking times from one day to the next. He had also studied the optimization of the distribution of weapons and their use within the army. Closer to home, Monge studied the organization of backfilling and clearing works from 1776 onwards. In 1867, Maxwell submitted his thesis "On governors", considered to be the first study of the stability of an interconnected system. The beginning of the twentieth century saw the development of production management and control technologies. The Second World War caused both the systematization of their employment and the requisitioning of many scientists for their development. The following years saw the birth of the sciences of system design and control, with the work of Bellmann, Kantorovitch, Pontryagin, Simon, Wiener, to name but a few of the most famous precursors to the research currently carried out in the CCS cluster.

Positioning

On the scientific level, the cluster produces its results mainly in the fields of automation and automation, production management, industrial engineering and embedded and real-time computing. He is also active in the fields of applied mathematics corresponding to these first fields of research, in particular in control and systems theory, operational research, theoretical computer science, as well as in some fields associated with applications subject to ongoing research: biomedical, electrotechnical, transport.
At the national level, the positioning is centred on the contour of the MACS GoR, and also addresses those of the CIRP and EMR, RO, SEEDS GoR. The two PSI and Command teams are only attached to the CCS division. The STR team is also attached to the SLS pole, and the IS3P and SLP teams to the SDD pole. Synergies with the SDD and SLS poles are therefore clearly visible. There are also synergies with the RPC poles, in particular through the control or coordination of robots, and with SIEL, for the consideration of the human, in semi-automated systems, and societal and cultural issues. Among the transversal themes, the company of the future is at the heart of the concerns of three teams, IS3P, PSI and SLP, especially through knowledge extraction, modelling and simulation, design, management and control. We note the recent opening towards the service industries, and towards economic or even social systems, which makes the term company preferable to that of industry. This trend is set to continue, with the development of research on business improvement and knowledge engineering. The Vehicles and Mobility theme is addressed by the Command and STR teams from the perspective of the vehicle and the automation of certain aspects of driving, and from the perspective of network design and management in the IS3P, PSI and SLP teams. It will remain important for all teams in the coming years. The theme of energy management and the control of environmental impacts has become an important societal issue that is taken into account in all teams, particularly through applications. The control team is directly involved in issues related to the management of RTE's electricity network, and in developments around clean energy generation, and the PSI and SLP teams are involved in logistics studies for such projects.
Sustainability is also at the heart of the IS3P team's project, and controlling the consumption of embedded systems is at the heart of the STR team's project. This theme is likely to develop and the structuring into clusters should make it possible to detect useful synergies and cooperation, and to make them grow.

Issues and objectives

The scientific issues highlighted in the five team projects have several similarities:
  • A first axis taken up by all teams consists in enriching the models, in order to better respond to the complexity of the models encountered in applications.
  • A second axis mentioned by all is the robustness of the designed system with respect to modeling errors or uncertainties, hazards or behavioural deviations from predictions, disturbances acting on the system.
  • A third axis considered important by all concerns the control of complexity. The aim is to reduce the complexity of methods to enable their implementation, both in online ordering systems or information systems, but also to reduce the off-line design effort of systems.
For these last two points, we focus at the pole level on highlighting these converging problems, in order to benefit the questions of each other's solutions and vice versa. The obstacle to be overcome is the diversity of approaches and the specialization of knowledge, which often makes the points of confluence from one approach to another invisible to research actors, and makes it difficult to meet or confront ideas. It should be noted that the enrichment of the models concerns both the description of the system to be designed and that of its management, or the specification through the description of the problems to be achieved. The problem formulations in continuous automation, discrete automation, formal verification, operational research and industrial engineering are so different that the similarity of the issues is not exploited or even properly measured. At the cluster level, it is necessary to contribute to multiplying information and meetings to help build bridges between the different approaches, with a view to moving towards generalizations rather than new models, and towards a synthesis of the different approaches. The five teams are already very visible in their fields. This collective work allows them to continue to play a leading role both in France and internationally, both by introducing unifying concepts and broader methods of use, and validating them on innovative technologies, and to identify the Nantes cluster as a leader in the field of industrial systems design and management.



Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -

Home » Pole de recherche


CCS - Conception et Conduite de Systèmes

La conception d’un système industriel est étroitement liée à la définition de son système de pilotage et de contrôle, aussi le pôle « Conception et Conduite des Systèmes » s’attache-t-il aux domaines de l’automatique et de l’automatisation, de la gestion de production, du génie industriel et de l’informatique embarquée et temps-réel.


Responsable : Jean-Jacques LOISEAU
Equipes : Commande, IS3P, PSI, SLP, STR


Une science sexagénaire

La conception des systèmes industriels est indissolublement liée à la définition du système de contrôle et de pilotage qui va permettre de réguler, de corriger, voire d’optimiser leur usage, mais aussi à l’élaboration du cahier des charges décrivant les fonctions qui seront assurées par le système et les contraintes auxquelles il sera soumis. Les trois concepts (système, conduite, spécification) sont élaborés dans le détail en parallèle par les partenaires, clients, ingénieurs d’étude, d’essais ou de production, lors de la phase d’étude. Ils continuent souvent d’évoluer pendant la phase d’utilisation du système, pour suivre les évolutions technologiques, du marché ou des contraintes sociétales. Les systèmes industriels sont donc d’abord des systèmes dynamiques interconnectés avec leur système de conduite, devant valider un ensemble de spécifications. Leur conception elle-même est aussi un processus complexe et bouclé, piloté par des méthodes de gestion de projet et passant par la définition et la validation des objectifs réalisables.
Leur réalisation ressort de l’art de l’ingénieur, mais la recherche de méthodes destinées à organiser et réguler des systèmes complexes a intéressé les scientifiques depuis qu’il en existe. Archimède, pour citer un des plus anciens, a ainsi inventé l’odomètre, machine à mesurer les distances, pour mieux organiser le déplacement des troupes du tyran Hiéron II de Syracuse et réguler les temps de marche d’un jour à l’autre. Il avait aussi étudié l’optimisation de la répartition des armes et de leur emploi au sein de l’armée. Plus près de nous, Monge étudia à partir de 1776 l’organisation des travaux de remblaiement et déblaiement. Maxwell présente en 1867 son mémoire « On governors », considéré comme la première étude de la stabilité d’un système interconnecté. Le début du vingtième siècle voit le développement de la gestion de production et des technologies de régulation. La seconde guerre mondiale provoque à la fois la systématisation de leur emploi et la réquisition de nombreux scientifiques pour leur développement. Les années qui suivent voient la naissance des sciences de la conception et de la conduite des systèmes, avec les travaux de Bellmann, Kantorovitch, Pontryagin, Simon, Wiener, pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres précurseurs des recherches actuellement menées dans le pôle CCS.

Positionnement

Sur le plan scientifique, le pôle produit ses résultats principalement dans les domaines de l’automatique et de l’automatisation, de la gestion de production, du génie industriel et de l’informatique embarquée et temps-réel. Il est aussi actif dans les domaines des mathématiques appliquées qui correspondent à ces premiers champs de recherche, notamment en théorie de la commande et des systèmes, en recherche opérationnelle, en informatique théorique, ainsi que dans quelques champs associés à des applications faisant l’objet de recherches suivies : biomédical, Électrotechnique, transport.
Au niveau national, le positionnement est centré sur le contour du GdR MACS, et aborde aussi ceux du CIRP et des GdR EMR, RO, SEEDS. Les deux équipes PSI et Commande ne sont rattachées qu’au pôle CCS. L’équipe STR est aussi rattachée au pôle SLS, et les équipes IS3P et SLP au pôle SDD. Les synergies avec les pôles SDD et SLS sont donc bien visibles. Il y a aussi des synergies existant avec les pôles RPC, notamment à travers la commande ou la coordination de robots, et avec SIEL, pour la prise en compte de l’humain, dans des systèmes semi-automatisés, et des enjeux sociétaux et culturels. Parmi les thèmes transverses, l’entreprise du futur est au cœur des préoccupations de trois équipes, IS3P, PSI et SLP, surtout à travers l’extraction de connaissances, la modélisation et la simulation, la conception, la conduite et le contrôle. On note l’ouverture récente vers les industries du service, et vers les systèmes économiques ou même sociaux, qui fait préférer le terme entreprise à celui d’industrie. Cette tendance est amenée à s’affirmer encore, avec le développement de recherches sur l’amélioration des entreprises et l’ingénierie des connaissances. Le thème véhicules et mobilité est abordé par les équipes Commande et STR sous l’angle du véhicule et de l’automatisation de certains aspects de la conduite, et sous l’angle de la conception et du pilotage de réseaux dans les équipes IS3P, PSI et SLP. Il va rester important pour toutes les équipes dans les années à venir. Le thème de la gestion de l’énergie et de la maîtrise des impacts environnementaux est devenu un enjeu sociétal important qui est pris en compte dans toutes les équipes, notamment à travers des applications. L’équipe commande est directement impliquée dans des questions de pilotage du réseau électrique de RTE, et dans des développements autour de la génération d’énergie propre, et les équipes PSI et SLP sont impliquées dans des études logistiques concernant de tels projets.
La durabilité est aussi au centre du projet de l’équipe IS3P, et la maîtrise de la consommation des systèmes embarqués au centre de celui de l’équipe STR. Ce thème est amené à se développer et la structuration en pôle devra permettre de détecter les synergies et coopération utiles, et de les faire croître.

Enjeux et objectifs

Les enjeux scientifiques mis en avant dans les cinq projets d’équipe présentent plusieurs similarités :
  • Un premier axe repris par toutes les équipes consiste à enrichir les modèles, afin de mieux répondre à la complexité des modèles rencontrés dans les applications.
  • Un deuxième axe mentionné par tous est celui de la robustesse du système conçu vis-à-vis d’erreurs ou d’incertitudes de modélisation, d’aléas ou d’écarts de comportement par rapport à des prédictions, de perturbations agissant sur le système.
  • Un troisième axe jugé important par tous concerne la maîtrise de la complexité. Il s’agit de réduire la complexité des méthodes pour permettre leur mise en œuvre, d’une part dans des systèmes de commande en ligne ou des systèmes d’information, mais aussi pour réduire l’effort de conception hors-ligne des systèmes.
Pour ces deux derniers points, on s’attache au niveau du pôle à mettre en avant ces convergences de problématiques, afin de faire profiter les questions des uns des solutions des autres et réciproquement. L’obstacle à vaincre est la diversité des approches et la spécialisation des savoirs, qui rend souvent invisibles aux acteurs de la recherche les points de confluence d’une approche à l’autre, et rend difficile la rencontre ou la confrontation d’idées. Il faut noter que l’enrichissement des modèles concerne aussi bien la description du système à concevoir que celle de son pilotage, ou la spécification à travers la description des problèmes à atteindre. Les formulations des problématiques en automatique continue, automatique discrète, vérification formelle, recherche opérationnelle et génie industriel sont si différentes que la similarité des enjeux n’est pas exploitée ni même correctement mesurée. Au niveau du pôle, il convient de contribuer à multiplier l’information et les rencontres pour contribuer à jeter des ponts entre les différentes approches, en vue d’aller vers des généralisations plutôt que des nouveaux modèles, et vers une synthèse des différentes approches. Les cinq équipes sont déjà très visibles dans leurs domaines. Ce travail collectif leur permet de continuer à jouer un rôle moteur tant en France qu’au niveau international, à la fois par l’introduction de concepts fédérateurs et de méthodes plus larges d’emploi, et leur validation sur des technologies innovantes, et d’identifier le pôle nantais comme un leader dans le domaine de la conception et de la conduite des systèmes industriels.


Les actus du pôle

Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -