Home » Area of expertise


RPC - Robotics, Processes and Calculation

Robots have become increasingly autonomous, interacting more and more with humans and their environment. Their future is being built according to society's and industry's expectations. This topic deals with action, perception and control as well as decision algorithms and increasingly intuitive software interfaces.


Coordinator : Frédéric BOYER
Teams : ARMEN, OGRE, ReV, RoMas


Whether in everyday life or in industry, robots are on the verge of positively invading our daily lives. Originally conceived as simple manipulators capable of performing repetitive tasks with greater efficiency than humans, and greater flexibility than machine tools, robots are nowadays becoming more interactive with their environment and may one day become (finally) autonomous and/or collaborate in a simple and daily way with humans.

To reach this horizon, long awaited by society and industry (robotics must spread to SMEs in order to improve their productivity and avoid relocation), robotics research must make new breakthroughs in both the fields of action (handling, locomotion) and perception (sensors, reconstruction of the environment, localization) as well as their integration into control loops (command) supervised by algorithms.

Taking advantage of the advances in robotics that it had largely contributed to initiate, the world of machine tools, and more generally of automated manufacturing, has considerably evolved in recent years and its integration into the factory of the future raises problems requiring a strong investment from the world of research.

In this futuristic context, the RPC cluster is composed of four complementary teams, three (ARMEN, ReV, RoMaS) contributing in parallel to the development of robotics and manufacturing processes and a fourth (OGRE) developing tools for guaranteed numerical calculation. Culturally, the first three teams are strongly rooted in the mechanics applied to industry and society, and focus on developing automated mechanical processes by focusing on their interactions with their environment (autonomous robotics and sustainable design of ARMEN), their relationships with living organisms (locomotion, perception and bio-inspired design in ReV), or with manufacturing (optimization of manufacturing processes in RoMaS).

Beyond these differences, these three teams contribute to jointly develop generic robotics tools (analysis, modelling, control) whose exploitation requires intensive use of optimization techniques. That is the reason why the OGRE team positions itself within the cluster. Made up of computer scientists with a solid background in applied mathematics, it develops guaranteed resolution algorithms for non-linear optimization problems under constraints. The relevance of these methods in robotics and automation is attested by several joint publications with the other three teams.

In addition to this cross-functional link, the division's three application teams are able to develop synergies by sharing their complementary points of view on specific subjects (ReV's bio-inspired solutions for the autonomy of ARMEN, design strategies and control for large workspace robots of RoMaS, the design of ARMEN's innovative industrial robots, ARMEN's control and reconstruction techniques for control schemes developed by RoMaS, ReV's exoskeletons for RoMaS' cobotics, etc.).

Finally, in the field of applications, all the cluster's teams jointly participate in the development of industrial and service robotics, notably in three of the laboratory's cross-cutting themes:"Enterprise of the future","Energy management and control of environmental impacts","Vehicles and mobility".




Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -

Home » Pole de recherche


RPC - Robotique, Procédés, Calcul

Les robots sont de plus en plus autonomes et leurs interactions avec l’environnement et l’humain de plus en plus fortes. Leur avenir se bâtit vers une réalité attendue autant par la société que par l’industrie. Le Pôle « Robotique, Procédés et Calcul » se développe dans les domaines de l’action, de la perception et de la commande mais aussi dans les algorithmes de décision ou des interfaces logicielles toujours plus intuitifs.


Responsable : Frédéric BOYER
Equipes : ARMEN, OGRE, ReV, RoMas


Que ce soit dans la vie courante ou dans l’industrie, les robots sont en passe d’envahir positivement notre quotidien. Au départ conçus comme de simples manipulateurs capables d’effectuer des tâches répétitives avec une efficacité supérieure à celle de l’humain, et une flexibilité supérieure à celle des machines-outils, les robots deviennent aujourd’hui plus interactifs avec leur environnement et pourront un jour devenir (enfin) autonomes et/ou collaborer de manière simple et quotidienne avec l’humain.

Pour atteindre cet horizon, tant attendu par la société et l’industrie (la robotique doit se diffuser jusqu’aux PME afin d’améliorer leur productivité et éviter leur délocalisation), la recherche en robotique doit faire de nouvelles percées tant dans les domaines de l’action (manipulation, locomotion) que de la perception (capteurs, reconstruction de l’environnement, localisation) ainsi que de leur intégration dans des boucles de contrôle (commande) supervisées par des algorithmes de décision (apprentissage, IA) et/ou des interfaces logicielles d’usage intuitif pour le « citoyen ordinaire ».

Profitant des progrès de la robotique qu’il avait largement contribué à initier, le monde de la machine-outil, et plus largement de la fabrication automatisée, a considérablement évolué ces dernières années et son intégration dans l’usine du futur soulève aujourd’hui des problèmes réclamant un fort investissement du monde de la recherche.

Dans ce contexte futuriste, le pôle RPC est composé de quatre équipes complémentaires, trois (ARMEN, ReV, RoMaS) contribuant en parallèle à développer la robotique et les procédés de fabrication et une quatrième (OGRE) développant des outils de calcul numérique garanti. Culturellement, les trois premières équipes sont fortement ancrées dans la mécanique appliquée à l’industrie et la société, et s’attachent à développer les procédés mécaniques automatisés en privilégiant leurs interactions avec leur environnement (robotique autonome et conception durable d’ARMEN), leurs relations avec le vivant (locomotion, perception et conception bio-inspirée dans ReV), ou avec la fabrication (optimisation des procédés de fabrication dans RoMaS).

Au-delà de ces différences, ces trois équipes contribuent à développer conjointement des outils génériques en robotique (analyse, modélisation, commande) dont l’exploitation réclame l’usage intensif des techniques d’optimisation. C’est sur ce point commun que l’équipe OGRE se positionne au sein du pôle. Constituée d’informaticiens avec un solide bagage en mathématiques appliquées, elle développe en effet des algorithmes de résolution garantie pour les problèmes d’optimisation non-linéaires sous contraintes. La pertinence de ces méthodes en robotique et en automatique est attestée par plusieurs publications communes avec les trois autres équipes.

Outre ce lien transverse, les trois équipes applicatives du pôle sont à même de développer des synergies en partageant leurs points de vue complémentaires sur des sujets particuliers (les solutions bio-inspirées de ReV pour l’autonomie d’ARMEN, la conception des robots industriels innovants d’ARMEN, les techniques de commande et de reconstruction d’ARMEN pour les besoins de RoMaS, les exosquelettes de ReV pour la cobotique de RoMaS, les techniques de commande et de reconstruction d’ARMEN pour la perception bio-inspirée dans ReV…).

Finalement, sur le champ des applications, toutes les équipes du pôle participent conjointement au développement de la robotique industrielle et de service, notamment dans le cadre de trois des thèmes transverses du laboratoire : « Entreprise du futur », « Gestion de l’énergie et maîtrise des impacts environnementaux », « Véhicules et mobilité ».



Les actus du pôle

Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -