Fiche recrutement
ASI - Assistant-e en gestion financière et comptableBap J - Gestion et pilotage
Contexte
La ou le gestionnaire financier du LS2N exerce sa fonction sur le site de Centrale Nantes, sous la responsabilité hiérarchique de la responsable financière du laboratoire. Intégré-e au service administratif (18 personnes au total), il ou elle assure la gestion financière d’un portefeuille d’équipes de recherche, en collaboration avec le groupe des assistantes d’équipes du site et de la responsable financière, soit 5 personnes. Le gestionnaire financier est par ailleurs en contact permanent avec l'ensemble des membres du laboratoire, rend compte à la direction et travaille en lien avec les services financiers de proximité et les agences comptables des tutelles du laboratoire.
Le poste repose sur l’utilisation quotidienne des outils de gestion des établissements de tutelle CNRS et Centrale Nantes, ainsi que de la filiale de valorisation de Centrale Nantes (Centrale Innovation) et demande donc une
certaine expertise (à acquérir après la prise de fonction pour ces deux derniers outils).
Des déplacements ponctuels peuvent s'avérer nécessaires sur les différents sites afin de participer aux réunions de service.
Le télétravail est possible après quelques mois d’activité et l’acquisition d’une autonomie sur ses activités quotidiennes et l’utilisation des outils
Activités
- Gestion financière (respect des règles de gestion afférentes à 2 tutelles) :
- Assurer la gestion des missions du personnel des équipes de recherche et des intervenants extérieurs : réservations, ordres de mission, bons de commande, liquidation
- Prendre en charge la gestion des commandes des équipes : saisie et transmission des bons de commandes, suivi des commandes et des factures
- Assurer le suivi financier des équipes sur les tableaux de bord
- Suivi de projets :
- Assister la responsable financière dans la mise en place des crédits et leurs programmations annuelles
- Assurer la préparation des justifications financières des contrats de recherche (pièces justificatives, vérification des états des dépenses) en collaboration avec la responsable financière et les porteurs de projets
- Activités transverses :
- Procéder au classement et à l’archivage soigné des pièces administratives et financières dans le respect des règles internes et des financeurs
- Participer à l’organisation des colloques / workshops (budget, commandes, factures, inscriptions) et autres évènements scientifiques des équipes de recherche et y apporter un soutien logistique et organisationnel (réservations, accueil, etc.)
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine de la gestion financière
- Contribuer à l’activité de la vie de l’équipe (courrier, accueil…)
Informations complémentaires
Le poste sera ouvert à candidature sur le Portail Emploi du CNRS ainsi que sur son site de Mobilité Interne à compter du 4 décembre et jusqu’au 16 janvier 2025- Secrétaire Générale : Sophie Girault : sophie.giraultatls2n.fr