Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Ingénieur.e Développement en Mécatronique


Etablissement : IUT Fleuriaye à Carquefou
Description du poste :

L’Université de Nantes recherche un/une Ingénieur en développement mécatronique pour un contrat à durée déterminée (1 an renouvelable) basé sur le site de l’IUT de la Fleuriaye à Carquefou.
Dans le cadre du projet « MAMMONEXT », vous travaillerez sur des développements de comanipulation robotisée, d’assistance aux gestes pour assurer le bon guidage du praticien.
Cette assistance, d’un degré de complexité variable, s’appuie sur les développements déjà commencé dans le projet PSPC MAMMONEXT. La co-manipulation est l’action de faire un geste assuré par l’opérateur lui-même mais dont une partie de la mission est assistée : le guidage pour atteindre une cible, la prise en charge des efforts, l’amplification de la sensibilité,...
Des gestes de ponçage d’outillages, de réparation de composites, de portage de système de contrôle, de guidage de pièces à assembler, d’ébavurage de pièces usinées, de cueillette de fruits ou de légumes, de soudage, … autant de besoins pour lesquels la co-manipulation robotique peut apporter une assistance.
Pour cela vous devrez :

  • Réaliser un état de l'art des robots co-manipulés existants
  • Calculer des modèles géométrique, cinématique, dynamique, d'identification des robots étudiés
  • Développement de loi de commande
  • Evaluer techniquement des solutions de mesure d’efforts adaptés à l’application
  • Développer des solutions de gestion de co-manipulation robotisée ( Conception mécanique , développement mécatronique…)
  • Développer des systèmes de gestion de collisions
  • Proposer de solutions afin de limiter les forces / couples appliqués et garantir la sécurité.
  • Réaliser une application permettant une immersion multi-sensorielle du patient lors d’une procédure de mammographie interventionnelle
  • Collaborer avec l'équipe ROMAS du LS2N sur les autres projets de recherche si besoin de compétence en mécatronique
  • Maintenir un bon niveau d'échange sur les avancés du projet MAMMONEXT avec les industriels et organisme publique de ce projet.

Description du profil

Vous êtes intéressé par la recherche et la robotique et vous avez la rigueur pour mener vos projets jusqu’à leur aboutissement. Vous maitrisez les outils mathématiques, la conception mécanique (CAO, idéalement CATIA) et n’avez pas peur de toucher à la mécanique et à l’électronique pour connecter vos développements aux applications concrètes. Vos connaissances en automatique vous permettent d’appréhender des systèmes bouclés et leurs lois de commande.

Vous avez également des connaissances en programmation ( C++, C#, java, base de données, systèmes temps réels, … ) et sur Matlab.

Vous voulez mettre en oeuvre des systèmes, tester vos développements et démontrer la véracité de vos créations…

Au-delà de vos compétences techniques, vous aimez participer à des projets techniques variés et complexes dans leur totalité, vous faites preuve de curiosité pour les technologies, d'autonomie et de réactivité. Un bon relationnel sera gage de réussite et d'intégration au sein de l'équipe.

Vous avez un niveau d'anglais opérationnel vous permettant d'assurer une communication professionnelle. Vos expériences professionnelles et /ou extra professionnelles ont mis en valeur, vos compétences techniques, vos qualités relationnelles, votre ouverture aux autres, à la nouveauté et au changement, votre autonomie, votre rigueur, et votre appétence pour les environnements industrielles.

Une expérience dans le domaine de la santé serait un plus.

Démarrage du poste : immédiat

Candidature

La candidature doit se faire par envoi de CV, lettre de motivation à benoit.furet@univ-nantes.fr

Employeur :  Université de Nantes 
Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ce poste peuvent prendre contact avec :
  • Benoit Furet :
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -