Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Maître assistant (F/H) en Automatique

Thématique :
Systèmes dynamiques,Automatique,Commande Robuste, IA,Traitement du Signal,Méthodes d’apprentissage

Equipes : Commande -
Etablissement : IMT Atlantique
Description du poste :

Mots clés

Systèmes dynamiques, Automatique, Commande Robuste, Intelligence Artificielle, Méthodes d’apprentissage et Optimisation, Réseaux de Neurones récurrents, Identification, Traitement du Signal

Présentation du poste

Formation

Au sein du département, vous exercerez en tant qu’enseignant-chercheur les missions principales de formation, de recherche, de valorisation dans les milieux académiques, industriels, comme à l’international.

Une part importante des activités d’enseignement portera sur le tronc commun du cursus ingénieur, en première année notamment. Les formes pédagogiques pourront aller des formats classiques de cours-TD-TP, aux formats du type « classes inversées », apprentissage par projets, Situation d’Apprentissage Riche (SAR) (activités intégratrices), etc.

En particulier, vous serez fortement impliqué dans l’Unité d’Enseignement (UE) Analyse, Traitement du Signal et Automatique introduisant les fondamentaux de ces trois matières. Des compétences de base en Electronique, analogique et / ou numérique, permettront votre implication dans les projets à caractère expérimental, voire dans l’UE Electronique.

Le reste des enseignements seront à effectuer dans les Thématiques d’Approfondissement (TAF) de deuxième année, ASCy « Automatique et Systèmes Cyberphysiques » et ROBIN « ROBotique et INteractions ». Au sein des UE cœur de la TAF ASCy ils porteront sur les thématiques de l’Identification et du Diagnostic (cours et TP), par réseaux de neurones notamment, du contrôle – commande (TP). Un effort particulier sera demandé au service des UE électives mutualisées entre les deux TAF, sur les enseignements relatifs aux « Systèmes Embarqués ». Vous serez impliqué dans la conception pédagogique de certains de ces enseignements, ceci à différents niveaux : conception du cours, mais aussi de TP à caractère expérimental.

Enfin, vous serez amené à participer à la conception de nouvelles formations (cf. cursus par alternance sur la thématique de l’usine du futur), voire prendre à termes dans ce cadre la responsabilité de cours de base en Automatique.

Votre expérience significative dans la conception et l’encadrement d’activités d’enseignements vous permettent de favoriser l’apprentissage par la confrontation des apprenants à des problèmes multidisciplinaires. Vous vous intéressez particulièrement à l’approche par compétences, aux dispositifs pédagogiques innovants, et à la diversification des méthodes d’évaluation y compris pour des exercices pédagogiques réalisés en entreprise

Votre maitrise de l’anglais vous permet d’enseigner dans cette langue.

Recherche et Valorisation

Vous développerez vos activités de recherche en relation avec les thèmes de l’équipe Commande du LS2N, et collaborerez en particulier avec les enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique sur le thème de la commande, observation et diagnostic robuste. Sur le champ méthodologique, vous amènerez votre vision quant aux voies possibles pour lever certains verrous parmi les plus essentiels pour le pilotage de systèmes industriels ou biologiques : i) élargissement de la classe des systèmes dynamiques qu’il est possible d’appréhender efficacement, ii) modalités de gestion réaliste des contraintes sur les entrées et états du système, iii) nouvelles modalités d’un apprentissage efficient, à l’articulation avec les développements de l’Intelligence artificielle.

IMT Atlantique attache une attention particulière à tisser des liens étroits avec le monde industriel et les autres acteurs en prise avec les enjeux sociétaux majeurs. Le candidat sera amené à participer aux actions de valorisation de la recherche de l’équipe à travers des contrats ou des projets collaboratifs type ANR, Européen, ... Ceux-ci sont variés et concernent les domaines du transport, de la gestion énergétique et de la robotique. Sur le thème du transport et de la mobilité, les travaux en cours portent sur les véhicules intelligents (autonomes, ou à haut niveau d’assistance). Sur le plan de la gestion énergétique, il s’agit en premier lieu de réflexions à caractère méthodologique portant sur l’optimisation des flux énergétiques ou de contrôle-commande de grands systèmes. Sur la robotique enfin, la coopération homme-machine constitue l’axe cœur. A court terme, le candidat sera amené à participer à l’encadrement scientifique de doctorants et de post-doctorants sur les IA embarquées au service de la robotique agricole (engins autonomes).

Profil

Le profil souhaité est celui d’un(e) jeune enseignant(e)-chercheur(e) capable d’investir dans la pédagogie tout autant que dans la recherche de haut niveau. Vous disposez de solides compétences dans les domaines des signaux et systèmes dynamiques, de la commande, de l’estimation ou du diagnostic. Vous disposez aussi d’une première expérience ou êtes prêt(e)s à vous investir sur les techniques d’apprentissage issues de l’I.A.

Forts de vos compétences scientifiques, votre expérience en conduite de projets vous permettra de développer et participer à des collaborations avec des partenaires du monde économique et académique, au niveau régional, national et international.

Vous contribuez au développement et au rayonnement de l’école par des publications de haut niveau, une dynamique contractuelle et une contribution active à la vie de l’école.

Doté d’un réel dynamisme, vous savez développer des synergies et piloter des projets en formation comme en recherche dans un environnement pluridisciplinaire.

Sensible aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, vous agissez de manière éthique et responsable et avez démontré la prise en compte de ces dimensions dans les projets que vous avez portés.

Le Poste est basé sur le campus de Nantes. Des déplacements en France et à l’Etranger sont à prévoir.

A l’appui de votre motivation, un projet d’intégration vous sera demandé sur l’ensemble des missions proposée.

Renseignements complémentaires :

Dossier de candidature à télécharger sur le site www.imt-atlantique.fr ou en faire la demande auprès de la Direction des Ressources Humaines :

Florence MOULET - tél : 02 51 85 83 63

Institut Mines Telecom Atlantique

4 rue Alfred Kastler

CS 20722

44307 Nantes CEDEX 3.

Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :
  • Responsable du département Automatique Productique Informatique : Alexandre Dolgui ; tel : 02 51 85 82 18.
  • Co-responsable de l’équipe Commande : Philippe Chevrel
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -