Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Maître-assistant en génie logiciel (F/H)

Ingénierie des modèles appliquée à l’Industrie du futur et à l’Internet des objets

Etablissement : IMT-Atlantique
Description du poste :

Domaine scientifique

Le Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole/departements-d-enseignement-recherche/automatique-productique-et-informatique) d’ MT Atlantique recrute au sein de son équipe Naomod du LS2N (UMR 6004) un enseignant-chercheur - Maitre Assistant - spécialisé dans les domaines de l’Ingénierie des modèles appliquée à l’Industrie du futur et à l’Internet des objets.

Le DAPI est situé sur le campus de Nantes. Il compte environ 110 personnes, dont 44 enseignants-chercheurs permanents, répartis au travers de trois groupes de recherche : Génie logiciel et distribution, Optimisation et aide à la décicion, Robotique, commande et interactions. Le DAPI rélise les activités de recherche de haut niveau et de valorisation dans ces domaines et assure les enseignements en génie logiciel, génie industriel et systèmes physiques et cybernétiques liés à l’Industrie du Futur.

Le projet de recherche de l'équipe Naomod est de fournir des techniques et des outils communément qualifiés de low-code permettant le génie logiciel centré sur le citoyen. En d'autres termes, permettre à des individus non-informaticiens au sein d'une entreprise d'avoir accès à un environnement de développement intégré visuel. Grâce à cet environnement, le citoyen-développeur sera capable d'utiliser des composants d'application par glisser-déposer, de les relier entre eux afin de générer une nouvelle application unique, pour le web ou les plateformes mobiles.

Le candidat aura pour objectif de renforcer l'équipe Naomod dans le domaine du génie logiciel appliqué à l'internet des objets industriels. Les recherches menées par le candidat devront porter sur la conception, la vérification et/ou le déploiement de systèmes fortement hétérogènes, répartis, décentralisés, dynamiques et ouverts. Son domaine d’expertise devra permettre de consolider les collaborations en cours, au sein du DAPI, notamment avec l’équipe STACK mais aussi avec d’autres équipe d DAPI et du LS2N. Les collaborations avec des équipes des autres campus de l’Ecole seront également les bienvenues.

Parmi les verrous scientifiques déjà identifiés, il s’agira de proposer des solutions permettant (i) la spécification et l’outillage de langages dédiés pour l’industrie du futur, la configuration et la reconfiguration rapide de systèmes ; (ii) la récupération et l’analyse de données d’exécution produites par les systèmes cyber-physiques, permettant la vérification et l’amélioration de la conception pendant l’exécution ; (iii) la modélisation, le déploiement et la reconfiguration dynamique d’architectures hétérogènes, combinant différents paradigmes comme le Cloud, le Fog et le Edge. Si ces problématiques ont été principalement abordées sur une dimension système (distribué), le candidat recruté devra montrer une complémentarité, avec un apport génie logiciel construit autour d’un projet convaincant.

Contexte

Vous possédez de solides compétences dans les domaines de l'ingénierie des modèles et des langages. Des compétences supplémentaires dans un ou plusieurs domaines suivants seront fortement appréciées :

  • Industrie du futur
  • Systèmes cyber-physiques
  • Plateformes de développement Cloud

Au sein du département, vous exercerez en tant qu’enseignant chercheur les missions principales de formation, de recherche, de valorisation dans les milieux académiques, industriels, comme à l’international.

Forts de vos compétences scientifiques, votre expérience en conduite de projets vous permettra de développer et participer à des collaborations avec des partenaires du monde économique et académique, au niveau régional, national et international.

Vous contribuez au développement et au rayonnement de l’école par des publications de haut niveau, une dynamique contractuelle et une contribution active à la vie de l’école.

Votre expérience significative dans la conception et l’encadrement d’activités d’enseignements vous permettent de favoriser l’apprentissage par la confrontation des apprenants à des problèmes multidisciplinaires. Vous vous intéressez particulièrement à l’approche par compétences, aux dispositifs pédagogiques innovants, et à la diversification des méthodes d’évaluation.

Votre maîtrise de l’anglais vous permet d’enseigner dans cette langue.

Doté d’un réel dynamisme, vous savez développer des synergies et piloter des projets en formation comme en recherche dans un environnement pluridisciplinaire. Sensible aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, vous agissez de manière éthique et responsable et avez démontré la prise en compte de ces dimensions dans les projets que vous avez portés.

Le poste est basé sur le campus de Nantes. Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

A l’appui de votre motivation, un projet d’intégration vous sera demandé sur l’ensemble des missions proposées.

Pour en savoir plus sur les critères de sélection consulter la fiche de poste d’un enseignant chercheur – Maître assistant sur le site d’IMT Atlantique

Pour déposer votre candidature :

Télécharger le dossier de candidature

Date limite des candidatures : 23/04/2021

Date de la commission : Mai/Juin 2021

Date du recrutement : Septembre 2021

Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :
  • responsable du département Automatique Productique Informatique : Alexandre Dolgui ; tel : 02 51 85 82 18.
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -