Retour sur la participation de Florian Richoux à “Pint of Science” à Nantes
” Mercredi 17 mai, j’ai participé à l’événement Pint of Science. Il s’agit d’un festival mondial qui a lieu du 15 au 17 mai 2017, où des chercheurs et des curieux se retrouvent dans un bar pour parler science. L’idée est de vulgariser un domaine de recherche actuel, en partant du principe qu’aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre les conférences. Celles-ci doivent être le plus interactives possible, laissant une majeure place aux questions, discussions et démos.
Concrètement, on m’a demandé de parler d’intelligence artificielle (IA) dans les jeux pendant ~ 20 / 30 minutes, de manière informelle une pinte de bière à la main (consommations offertes pour le conférencier). Environ 35 personnes de 20 à 60 ans étaient présentes, pas forcément scientifiques mais toutes curieuses : j’ai eu droit à un raz-de-marée de questions et d’échanges ; ce qui fait qu’au total, j’ai parlé pratiquement 1h30.
J’ai aimé le challenge de parler de sa recherche quotidienne au plus grand nombre, en gardant (du moins je l’espère) mon discours compréhensible et attractif. C’est un exercice que l’on peut mettre à profit pour sa pédagogie. C’est aussi un moyen de rencontrer des gens : il y avait dans la salle un professeur du lycée Clemenceau qui est venu me voir à la fin de ma présentation, pour me demander si j’étais d’accord pour redonner une présentation similaire aux lycéens de Clemenceau suivant le cours d’ISN (la fameuse nouvelle spécialité
d’informatique au lycée), ce que j’ai bien sûr accepté.
Pint of Science est un événement annuel, alors l’an prochain, pourquoi pas vous ? “