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IS3P - Ingénierie des Systèmes : Produits, Performances, Perceptions

Thématiques de l'équipe

Performance des systèmes

Mots clefs : aspects durables (causalités inducteurs/indicateurs), attentes client (différentiation/standardisation, valeur perçue et aide au choix)
Objectifs :
  • Modéliser les comportements actuels
    • Identifier les inducteurs de performances
    • Identifier les leviers d’amélioration
    • Mesurer la performance
  • Piloter la performance
    • Déterminer les alternatives de comportement
    • Choisir celles à mettre en œuvre
Problématiques scientifiques
  • Intégrer la satisfaction du client (diversité offre produit/service)
  • Intégrer les aspect durables
  • Piloter l’innovation
Champs disciplinaires / thématiques concernés :
  • Gestion des systèmes de production
  • Optimisation multicritère en environnement stochastique et incertain

Modèles et systèmes d’information

Mots clefs : extension au concept produit-service, gestion de la diversité et des évolutions (aspects dynamiques de co-évolution )
Objectifs :
  • Analyser l’impact des nouvelles stratégies d’entreprise orientées « offre : Produit – Service » sur les modèles organisationnels actuels.
  • Proposer des évolutions des modèles de processus, de produit et de service pour intégrer une gestion efficace du cycle de vie et de la diversité des systèmes produit-services (SPS).
  • Spécifier de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques des systèmes d’information (PLM, ...) dédiés à supporter les nouveaux processus collaboratifs de développement des SPS.
Problématiques scientifiques
  • Formaliser des concepts innovants assurant la flexibilité et la généricité des modèles
  • Développer de nouvelles approches de modélisation centrées sur les processus de création de la valeur et reposant sur les standards existants (tels que l’ingénierie système),
  • Prendre en compte les exigences et les interactions avec le client dans le cycle de vie du SPS
Champs disciplinaires / thématiques concernés :
  • Stratégies d’innovation frugale des systèmes Produit-Services
  • Modèles organisationnels et ontologies de domaine
  • Modèles de collaboration inter-entreprises
  • Approches et outils de gestion du cycle de vie des SPS (PLM)
  • Systèmes d’information collaboratifs, ...


Ingénierie des connaissances

Mots clefs : extraction et formalisation des connaissances (ensembles complexes, objets patrimoniaux, exper,se technique), interaction/utilisation/décision
Objectifs :
  • Extraction et formalisation des connaissances (ensembles complexes, objets patrimoniaux, expertise technique), interaction/utilisation/décision
  • Définir des modèles et méthodes structurés pour une meilleure intégration des connaissances (représentation/formalisation/évolution) en entreprise
  • Implémentation de gestion industrielle numérique dans l’entreprise étendue
Problématiques scientifiques
  • Comment formaliser le monde réel ? Quels modèles utiliser ?
  • Transformation de modèles ? Adéquation aux méta-modèles ?
  • Extraction de tendances ? Fouille de données ?
Champs disciplinaires / thématiques concernés :
  • Formalisation de connaissances métier sur le cycle de vie du produit
  • Proposition de modèles, méthodes et outils pour l'aide à la décision
  • Modélisation spatio-temporelle et sémantique
  • Interopérabilité des modèles, ainsi que des solutions
  • Implémentation des modèles dans des outils industriels gérant les relations Homme-Machine



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