Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche
Véhicules autonomes
La plateforme de recherche « Véhicules Autonomes » nous permet d’intégrer et d’évaluer les approches que nous développons en robotique mobile autonome autour des thématiques de la perception de l’environnement, de la compréhension de scènes et de la commande référencée multi-capteurs. La plateforme comprend 3 véhicules instrumentés (capteurs, calculateurs et interfaces homme-machine) dont 2 entièrement robotisés par le kit de robotisation « Drive-by-wire » développé au LS2N dans l’équipe ARMEN.
- Renault Fluence électrique (Fig. 1): ce véhicule non robotisé est utilisé pour les acquisitions de données multi-capteurs et pour réaliser des tests de configuration de capteurs. Il est aussi utilisé comme véhicule leader dans les tests de navigation en convoi.
- Renault Zoé2 électrique (Fig. 2): ce véhicule entièrement robotisé, sert de plateforme pour l'acquisition des données et pour tester les versions avancées des algorithmes développés dans nos travaux de recherche. Il est aussi largement utilisé pour les démonstrations de navigation autonome au grand public.
- Voiturette de golf électrique (Fig. 3): ce petit véhicule est utilisé pour effectuer les tests préliminaires des algorithmes développés par les étudiants avant le portage sur la Zoé. Il est aussi utilisé pour l’évaluation des configurations de capteurs.
De plus, un environnement logiciel complet et générique, appelé ICARS, permet la commande en environnement réel et simulé, des véhicules robotisés. Les algorithmes développés dans nos activités de recherche viennent alors s’interfacer directement avec cet environnement et les tests peuvent être réalisés aussi bien en simulation qu’en conditions réelles.