Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche
Simulateur de conduite
Simulateur de conduite
Le cockpit est composé d'un siège réglable, d'un tableau de bord complet, d'un levier cinq vitesses et d'un pédalier pour l'accélération, le freinage et l'embrayage. La scène visuelle est restituée sur trois écrans LCD couvrant 115° d'angle visuel, auxquels s'ajoutent des dispositifs de retours sonores. Le logiciel SCANeR Studio a une architecture modulaire permettant le chargement d'environnements routiers variés, l'édition de modèles de véhicules avancés et la création de scénarios complexes. La cabine a été équipée d'un système de direction active fondé sur une véritable direction électrique TRW d'automobile. Ceci permet la production de retours de force réalistes "à l'échelle une", ainsi que le développement et l'évaluation d'assistances à la conduite intervenant directement dans le contrôle du véhicule. De nombreuses données relatives au véhicule, à la situation de conduite et au comportement du conducteur peuvent être enregistrées, y compris celles fournies par un oculomètre Smarteye Pro (système déporté à 4 caméras couvrant 100° d'angle environ) et un système Biopac pour l’acquisition de données physiologiques (Électrocardiogramme et réponse électrodermale).
La plateforme est utilisée pour étudier le comportement du conducteur en situation dynamique et contrôlée. Les expérimentations réalisées visent à valider des modèles du conducteur, des lois de commande de systèmes automatisés embarqués et différentes modalités de coopération homme-machine. Les travaux sont souvent conduits en collaboration étroite avec les constructeurs automobiles, dans le cadre de projet collaboratifs ou de thèses CIFRE. Sur la période 2017-2020, le simulateur était au centre des projets ANR HIANIC, ANR Autoconduct, Région LMA, RFI A2020 Steer&Share et Fondation VISIO, ainsi que pour une thèse CIFRE avec le GIS PSA/Renault.
Visualiser la présentation vidéo de la plateforme
Investissement (prix HT) :
- Initial (2007) : 114 k€, financé à 50% par la Région Pays de la Loire, le reste par le laboratoire, le CNRS et un contrat avec Renault
- Oculomètre (2012) : 53 k€
- Biopac (2018) : 16 k€
- Jouvence matérielle (2018) : 23 k€
- Maintenance SCANeR Studio : 6 k€/an