VELO - Vérification pour l'Environnement et le LOgiciel
Thématiques de l'équipe
Composants logiciel corrects
Le défi de la construction par composition d'éléments de base est affronté ici. L'objectif est de proposer des concepts simples et des techniques d'assemblage de composants et services tout en garantissant la correction, à travers des modèles et méthodes formels, des techniques de vérification (preuve, exploration d'états, test). Nous explorons ici en particulier des techniques de test des tranformations des modèles.
Multiformalisme et analyse multifacette des systèmes complexes
L'hétérogénéité dans la composition est une des caractéristiques des systèmes complexes ; nous nous attaquons ici aux défis de l'interopérabilité et de l'analyse globale de ces systèmes, du développement modulaire de modèles et de leur analyse compositionnelle.
Architecture logicielle
Le défi de la construction par composition d'éléments de base est affronté ici avec une approche descendante. L'objectif est de décrire et étudier l'architecture globale du logiciel et de proche en proche l'études des services composés qui interagissent dans le logiciel. Le logiciel évoluant dans le temps (en fonction des exigences de son environnement), la prise en compte de l'évolution à différents stades représente un de nos champs d'études.
Modèles probabilistes, sémantiques de la concurrence, outils de vérification associés.
La maitrise de la complexité des logiciels passe par l'élaboration des modèles formels appropriés et leur analyse afin de s'assurer des propriétés attendues et de l'absence des propriétés non désirées. Nous étudions ici, les modèles basés sur les automates et notamment les modèles temporisés et les modèles probabilistes.
Par rapport à ces thématiques, les compétences des membres de l'équipe nous permettent d'explorer en particulier :
- les modèles pour les services, composants et l'architecture globale ;
- les méthodes de vérification par la preuve, l'exploration d'états et le test ;
- les systèmes réactifs, concurrents, embarqués et les systèmes d'information ;
- les systèmes naturels à comportement continu ou hybride.