Home » Thématiques des équipes


PSI - Pilotage des Systèmes Industriels

Thématiques de l'équipe

Expertise en simulation de flux

l’équipe dispose d’une licence industrielle de plusieurs logiciels du marché permettant de mettre à disposition son expertise aux entreprises ayant besoin de conseil. De plus, l’équipe participe activement à l’intégration de ce type d’outils directement au sein du pilotage des systèmes pour permettre à ces systèmes de disposer de fonctionnalités de prévisions à court terme de comportement et encore à l’intégration native des consommations énergétiques dans l’évaluation de performance de ces systèmes.

Commande optimale de systèmes industriels

Actuellement, la plupart des systèmes industriels sont pilotés par des outils d’ordonnancement basés sur les théories de la Recherche Opérationnelle. Ce type d’outil a largement prouvé son efficacité, mais de nombreuses lourdeurs et rigidités peuvent être observées dans le cas de systèmes perturbés. Se basant sur l’expertise du laboratoire en Théorie de la Commande, nous proposons d’utiliser les théories de l’Automatique pour proposer de nouveaux outils de commande optimale des systèmes industriels, tels que des algorithmes de routage de flottes d’AGV par exemple.


Prise en compte de l’humain dans des politiques d’ordonnancement


De manière générale, une relation Homme-Machine efficacement établie durant le processus d’ordonnancement permet d’améliorer les résultats obtenus en prenant en compte l’expertise de l’humain dans le calcul. Dans le cas d’un réordonnancement en ligne du système, cette expertise est d’autant plus importante afin de s’assurer de la bonne adéquation entre la solution proposée et la perturbation à l’origine du réordonnancement. Nous proposons en ce sens l’utilisation d’outils et d’évaluations de performance associées afin d’optimiser cette relation et améliorer les résultats.


Conception de Systèmes Cyber-Physiques de Production

La frontière classique existant entre réseau informatique et réseau industriel a vocation à disparaître dans les années à venir afin d’intégrer tous les éléments du système industriel à la performance du pilotage. De plus, la hiérarchisation rigide actuellement observée dans la plupart des systèmes aura tendance à s’effacer au profit d’une prise de décision décentralisée, caractéristique d’une hétérarchie permettant flexibilité et robustesse vis-à-vis des aléas rencontrés. Nous proposons l’utilisation d’outils type Multi-Agents pour le pilotage temps-réel des systèmes, permettant d’intégrer un système de pilotage complet, du cloud jusqu’aux capteurs et actionneurs sur le terrain. Cette thématique s’exprime via la mise en place de démonstrateurs de taille industrielle au sein des ateliers de l’IUT de Nantes.
 



Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -